Codes et normes | Coalition humanitaire

Codes et normes

Pour chaque organisation membre de la Coalition Humanitaire, la responsabilisation, la transparence et la collaboration sont essentielles afin de servir le plus efficacement possible les personnes dans le besoin ainsi que pour améliorer assidûment la qualité d'action. À cette fin, elles adhérent à des codes de conduite et des normes internationales reconnus à l’échelle mondiale. Également, la Coalition Humanitaire est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada est le Better Business Bureau.

Le code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les organisations non gouvernementales (ONG) lors des opérations de secours en cas de catastrophe

Ce code de conduite énonce les dix principes auxquels les ONG sont invitées à adhérer lors des opérations de secours en cas de catastrophe. Il établit des normes élevées tout en préservant l’autonomie des organisations et en visant l’efficacité d’action.

Norme humanitaire fondamentale

Cette norme définit neuf engagements que les organisations et les individus engagés dans la réponse humanitaire peuvent utiliser pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’assistance qu’ils fournissent. Le CHS place les communautés et les personnes affectées par les crises au centre de l’action humanitaire.

Charte humanitaire et normes minimales pour les interventions lors de catastrophes

La charte du Projet Sphère vise à rehausser la qualité de l’assistance aux personnes affectées par une catastrophe et à améliorer la reddition de comptes des organisations humanitaires envers leurs membres, leurs donateurs et les populations affectées. Sphère comporte trois éléments : un manuel, un large processus de collaboration, et un engagement envers la qualité et la responsabilisation.

Canadian Council for International Cooperation (CCIC): Code of Ethics and Operational Standards

Le document Code d’éthique et normes de fonctionnement énonce les principes éthiques que le CCCI et ses membres acceptent et font valoir, tant des principes généraux, organisationnels que de développement. Le code énonce aussi des normes de fonctionnement qui tracent les grandes lignes des normes de pratique et des procédés de vérification de la conformité.

coalition