Partenariats intersectoriels | Coalition humanitaire

Améliorer les partenariats intersectoriels pour une aide humanitaire canadienne plus efficace

Les partenariats intersectoriels dans la réponse d’urgence canadienne.

Le Canada est reconnu à travers le monde pour sa tradition humanitaire qui perdure depuis des années, plus récemment le tremblement de terre en Haïti (2010), la sècheresse en Afrique de l’Est (2011) et le typhon aux Philippines (2013).

Selon les grandes tendances observées à l’échelle mondiale, les catastrophes évoluent : leur fréquence augmente et le nombre de personnes touchées atteint des sommets. Le paysage de notre secteur évolue rapidement, et la réponse aux crises se métamorphose tout aussi vite. La réponse à ces crises nécessite adaptabilité, innovation et ingéniosité.

Il en va de même pour la collaboration intersectorielle. Les agences humanitaires et les gouvernements continuent d’assurer la mise en place d’une aide d’urgence rapide et efficace, mais ils ne sont plus seuls, car les entreprises jouent maintenant un rôle dans la réponse d’urgence.

Comment pouvons-nous travailler ensemble afin de maximiser l’impact de ces efforts et sauver plus de vies?

Un rapport du Conference Board du Canada, Accroître la collaboration en cas de catastrophe à l’étranger se penche les différents moyens d’accroitre la collaboration entre les organismes d’aide internationale et les entreprises. Il démontre, entre autre, que ce qui motive le secteur privé et les agences humanitaires à s’impliquer durant la réponse d’urgence est très similaire. Le rapport est aussi disponible sur le e-Library du Conference Board.

Le rapport se penche les différents moyens d’accroitre la collaboration entre les organismes d’aide internationale et les entreprises. Il démontre, entre autre, que ce qui motive le secteur privé et les agences humanitaires à s’impliquer durant la réponse d’urgence est très similaire.

La Coalition Humanitaire entend mettre en œuvre certaines des recommandations formulées dans le rapport du Conference Board afin de promouvoir les échanges et la collaboration à long terme entre les secteurs.

Pas le temps de lire? Alors écoutez l'ancien directeur exécutif de la Coalition Humanitaire, Nicolas Moyer, et le chercheur en chef du projet de la Conference Board, Michael Bassett, discuter des éléments clés de la recherche.

Entrevue courte

Entrevue prolongée

NOTRE PROJET:

Le Gouvernement du Canada a mandaté, par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAEDC), la Coalition Humanitaire de mener une initiative d’un an pour faire progresser le leadership humanitaire du Canada grâce à la collaboration intersectorielle.

Prenez part à ce projet unique et avant-gardiste. Vous avez un rôle clef dans un organisme humanitaire ou une entreprise, en lien avec ce thème? Vous avez quelque chose à dire et voulez vous faire entendre sur ce sujet? N’hésitez pas à participer à la conversation dans les médias sociaux ou en partageant le contenu créé par notre équipe.

Ce projet est rendu possible grâce à :

logo d'Affaires Mondiales Canada