Alliance des appels d'urgence | Coalition humanitaire

Alliance des appels d'urgence

La Coalition Humanitaire est inspirée par les agences humanitaires à travers le monde qui ont réalisées la puissance de l'action commune. Ensemble, ils forment ce que l'on appelle couramment l'Alliance des appels d'urgence (AAU), composée d'agences d'aide qui travaillent ensemble pour répondre aux urgences humanitaires à travers le monde. L'AAU est la première initiative d'aide humanitaire mondiale en son genre.

EAA logo

Les avantages d’un appel humanitaire conjoint incluent :

Accroître l’efficacité Lors de situations d'urgence humanitaire, les agences membres offrent un accès direct aux informations traitant de la réponse aux catastrophes, coordonnent leurs porte-parole, et partagent leurs ressources dont un centre d'appel unique, un site web, et une équipe de communications.

Réduire la concurrence En travaillant ensemble et en mettant en commun les ressources, l'accent est déplacé loin de priorités concurrentes vers la réalisation d'objectifs communs et la livraison de la réponse humanitaire la plus efficace, opportune et appropriée possible.

Réduire les couts administratifs Un appel conjoint permet aux organisations membres de consacrer collectivement un plus grand pourcentage des fonds reçus aux activités de secours au lieu de les déployer des campagnes de financement concurrentes.

Accroitre la sensibilisation et la responsabilisation En joignant leurs forces, les agences humanitaires expérimentées peuvent accroître la visibilité des catastrophes, des besoins humanitaires, et des interventions requises ainsi qu’une responsabilité accrue entre les organisations membres (pour la qualité des programmes, par exemple) et envers le public.

Alors que les modèles varient selon les pays, certaines caractéristiques communes restent au cœur de la réussite des appels. Ce sont :

Participation des organisations humanitaires mondiales expérimentée.

Partenariats avec des médias qui appuient les appels en informant le public et en diminuant les coûts de collecte de fonds en fournissant un espace publicitaire gratuit.

Partenariats avec le secteur privé - ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes, mais généralement ils permettent au secteur privé de pré-établir leur engagement en cas de catastrophe et en fonction de leurs ressources pour le déploiement rapide et l'appui aux efforts de secours.

L’objectif de l’AAU est de partager les expériences concernant la gestion d’appels nationaux et collectifs et d’avoir plus de poids dans les négociations avec les médias internationaux.

Membres de l’Alliance

Italie

Pays-Bas