Le personnel de la Coalition Humanitaire

Voici le personnel de la Coalition Humanitaire. Nous formons une petite équipe pleine d’énergie! Avec des expériences complémentaires, nous travaillons ensemble afin d’appuyer nos agences membres à venir en aide aux populations vulnérables en cas de désastres.

L'équipe de la Coalition Humanitaire travaille aussi étroitement avec un groupe de stagiaires forts motivés et qualifiés.

 

Richard Morgan, directeur général de la Coalition Humanitaire

Richard Morgan – Directeur Général

Richard Morgan possède une vaste expérience en collecte de fonds, communications, relations avec les parties prenantes et des partenariats stratégiques.

Il a travaillé 14 ans à l’Université Trent où, au fil des ans, il a gravi les échelons pour finalement accéder au poste de vice-recteur adjoint à l’avancement qu’il occupait ces cinq dernières années. Au sein de cet établissement voué aux arts libéraux et aux sciences, Richard a sensiblement contribué à diverses campagnes de financement, à des activités de reconnaissance des bénévoles et des donateurs, ainsi qu’à de vastes consultations auprès des parties prenantes, à des études de faisabilité, et aux relations avec la communauté, le gouvernement et les médias.

Richard possède également une grande expérience du secteur humanitaire, ayant travaillé 10 ans chez Développement et Paix. À titre de coordonnateur des ressources financières du secteur anglophone de l’organisation, il était responsable de toutes les activités de financement menées au Canada anglais, y compris la planification stratégique, l’élaboration et la diffusion de programmes et de dossiers, la formation du personnel et des bénévoles, la gestion budgétaire et les communications.

Il est titulaire d’une maîtrise en Durabilité et d’un baccalauréat spécialisé en Relations internationales.

 

 

Marine de Clarens - Programs Manager

Marine de Clarens – Gestionnaire des programmes

Marine de Clarens a rejoint la Coalition humanitaire en mai 2015. Elle possède une solide expérience dans les affaires humanitaires, y compris avec le Bureau de l'Assistance humanitaire internationale du Département des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (DFATD-IHA) et plusieurs années à la Direction générale de l'Aide humanitaire et de la Protection civile de l’Union européenne (DG ECHO à Bruxelles). Elle possède également une expérience de travail avec le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Marine a travaillé sur la gestion de projet ainsi qu’en politiques thématiques dans l’aide humanitaire telle que la coordination civile et militaire. Elle a acquis une expérience de recherche au sein d'un think tank spécialisé dans les affaires humanitaires et la prévention des conflits, à l'Institut d'études dans les conflits et l'action humanitaire (IECAH) à Madrid. Elle a une bonne connaissance du système humanitaire international, y compris sur le Mouvement de la Croix-Rouge / du Croissant-Rouge, sur la réforme de l'ONU et le rôle des clusters et des mécanismes de réponse rapide.

Elle a fait un BA en Politique et Relations internationales et elle a obtenu une Maîtrise en Développement international et études africaines.

 

 

Rania Cotran, Appeals and Fundraising Manager

Rania Cotran – Responsable des campagnes et de la collecte de fonds

Rania Cotran est avec la Coalition Humanitaire depuis avril 2016. Son parcours avec le secteur à but non lucratif a débuté comme coordinatrice des évènements avec Partage-Action de l’Ouest-de l’Île. Ensuite, elle a assumé le rôle de directrice générale avec le Centre de ressources communautaires de l’Ouest-de l’Île, où elle a dirigé des projets communautaire et siégé sur plusieurs comités qui se penchent sur des enjeux tels l’abus des aînés et la sécurité alimentaire.

À la recherche de nouvelles expériences, Rania a démarré sa propre compagnie de marketing et d’organisation d’évènements, une décision qui l'a menée aussi loin que le Mexique. Mais quelques années plus tard, Rania a décidé de retourner à ses souches et à sa passion : le secteur à but non lucratif.

Rania est née au Liban et a vécu dans plusieurs pays avant de déménager au Canada à l’âge de 10 ans. Elle parle l’anglais, le français ainsi que l’arabe, mais espère maîtriser quelques autres langues avant longtemps.

 

 

Yosé Cormier - Communications Advisor

Yosé Cormier – Conseiller en communications

Yosé Cormier s’est joint à la Coalition Humanitaire en octobre 2015. Il possède une expérience arrondie en communications, se spécialisant dans le domaine de la communication stratégique avec comme base le journalisme écrit.

Avant de se joindre à la Coalition, Yosé a travaillé pour la Croix-Rouge Canadienne, avisant le groupe de la gestion des sinistres domestiques en matière de communications. Il a aussi travaillé pour Affaires autochtones et développement du nord Canada (maintenant Affaires autochtones et du Nord Canada), procurant du soutien stratégique en communications pour les cadres supérieurs de la fonction publique sur un des plus gros projets d’assainissement au Canada. Yosé a perfectionné ses compétences en rédaction et communications stratégiques dans le nord du Canada, comme journaliste et rédacteur, et ensuite comme consultant en communications.

Yosé possède une excellente connaissance du paysage canadien, ayant parcouru le pays entier, incluant 10 ans dans le nord. Il mettra maintenant en œuvre ces expériences dans le contexte de l’aide humanitaire internationale.

 

 

Caio Fernandes, Website Administrator / Graphic Designer

Caio Fernandes – Administrateur de site Web et concepteur graphique

Caio Fernandes s’est joint à la Coalition Humanitaire en avril 2016 en tant qu’administrateur de site web et concepteur graphique. Son expérience combine la conception web et les systèmes d’information géographique (SIG).

Avant la Coalition Humanitaire, Caio a travaillé en tant que concepteur web indépendant et cartographe SIG, pour des départements gouvernementaux et le secteur privé, incluant Ressources naturelles Canada, Environnement Canada, la ville de Calgary et une compagnie de consultation environnementale.

Caio possède une connaissance accrue en analytique web et un œil vif pour la conception, qui aident à établir une présence web importante, tout en fournissant de matériaux attrayants et de qualité, afin d’assurer des campagnes de financement efficaces.