Examen de l'intervention humanitaire en réponse au typhon Haiyan aux Philippines | Coalition humanitaire

Examen de l'intervention humanitaire en réponse au typhon Haiyan aux Philippines


Le typhon Haiyan (connu localement comme Yolanda) qui a frappé les Philippines le 8 Novembre 2013 a été l'un des typhons les plus puissants jamais enregistrés; il a causé d'énormes dégâts dans les Visayas et tué plus de six mille personnes. Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées et plus d'un million de foyers étaient endommagés ou détruits. Les moyens de subsistance ont été gravement touchés par quelque 33 millions d'arbres de noix de coco damaged et environ 30 000 bateaux de pêche endommagés ou détruits.

Examen conjoint de la réponse humanitaire (Coalition Humanitaire et Disasters Emergency Committee)

En mars 2014, la Coalition Humanitaire et le Disasters Emergency Committee (DEC) ont complété un examen conjoint de la réponse humanitaire, à la suite d'une visite de 19 jours de sites affectéspar le typhon Haiyan (Cebu, Leyte, Samar et Panay) de ses organismes membres aux Philippines. Ce rapport met en évidence des recommendations clées et des leçons tirées de la réponse des organismes membres de la Coalition Humanitaire et du DEC.

Veuillez suivre ce lien pour lire le rapport.

Examen final de la Coalition Humanitaire

Eté 2015, un examen final a été mené afin d'examiner la réponse globale. Une étude documentaire a d'abord été développé avec l'objectif d'identifier et de mettre en valeur certaines meilleures pratiques, les défis et les leçons communes tirées des interventions en milieu urbain dans les domaines du logement/abris, eau, assainissement et hygiène et les moyens de subsistance. Basé sur l'étude documentaire, un document de discussion a été produit pour définir des recommandations pour les agences et les bailleurs de fonds du Canada qui cherchent à améliorer leur implication dans les réponses humanitaires en milieu urbain.

Veuillez suivre ce lien pour lire le document de discussion.

Veuillez suivre ce lien pour lire l'étude documentaire.

Veuillez suivre ce lien pou rlire la bibliographie.