À travers la tempête : L'histoire de Saraï
"J'ai toujours aimé la pluie", explique la jeune fille de 15 ans. Mais cette situation m'a amenée à souhaiter : " Faites qu'il arrête de pleuvoir tout de suite, je ne veux pas être ici ". Lorsque le cyclone Yaku a frappé et que des pluies torrentielles se sont abattues sur le Pérou, provoquant des inondations et des glissements de terrain, Sarai était terrifiée.
Au Pérou, plus de 517 000 personnes ont eu besoin d'une aide humanitaire après le passage du cyclone Yaku en 2023, leurs vies ayant été bouleversées par les pluies et les inondations incessantes. La région de Piura, où réside Sarai, a subi le plus gros de la destruction, avec plus de 85 000 maisons gravement endommagées ou rendues inhabitables.
Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, Plan International a fourni des fournitures d'urgence, des kits d'hygiène et des articles éducatifs aux enfants de la région.
Le cyclone a détruit au moins 440 salles de classe et en a endommagé 1 200 autres, laissant les enfants sans école ou, comme Sarai, confrontés à l'apprentissage virtuel. L'apprentissage en ligne était stressant pour Sarai, car elle pouvait être facilement distraite, et ses résultats scolaires se sont détériorés.
Sarai était également inquiète : les pluies allaient-elles revenir ?
Elle a finalement trouvé du soutien grâce aux efforts de Plan International pour fournir un soutien psychosocial dans des espaces adaptés aux enfants après le cyclone Yaku. Après la première réunion de jeunes organisée par Plan International, elle a réalisé qu'elle n'était pas la seule - de nombreux jeunes avaient connu la peur et l'anxiété liées à la montée des eaux, aux inondations et aux glissements de terrain. Rêvant de devenir chirurgienne ou avocate, Sarai s'est remise sur la voie d'un avenir plus résilient, incarnant la détermination des jeunes à faire face aux réalités du changement climatique avec courage et persévérance.