Alerte inondation - Apportez votre aide !

little girl in flooded arealittle girl in area affected by floods

Alerte inondation - Apportez votre aide !

Pluies torrentielles, crue des eaux entraînant des inondations et glissements de terrain affectent actuellement des millions de personnes en Asie et en Afrique. Pendant que les Canadiens traversent un été plus chaud que la moyenne, des familles vulnérables en Inde et au Bangladesh font face à des inondations dévastatrices que vient compliquer la pandémie de COVID-19.

Dans beaucoup de parties du monde, des inondations reviennent chaque année. Elles se produisent en général pendant la saison des pluies et sont même parfois essentielles à l’agriculture de la région. Mais les inondations de cette année sont exceptionnellement destructrices.

L’Organisation météorologique mondiale des Nations Unies rapporte que les pluies ont été beaucoup plus importantes cette année dans certaines régions de l’Inde. L’Afrique de l’Est a enregistré les pires inondations en 40 ans. Les experts au Bangladesh affirment que les inondations de cette année seront les pires depuis des décennies.

Cette année, autour de 10 millions de personnes ont été affectées par les inondations en Asie et plus d’un million ont été déplacées. Il est plus que probable que les plus vulnérables dans ces populations en subiront les effets les plus dévastateurs.

Le coronavirus a aggravé les dommages en ralentissant la distribution des secours d’urgence. Fermetures de frontières, économies défaillantes et confinement ont rendu difficile l’apport d’aide à ceux qui en ont le plus besoin. Et les gens forcés de quitter leur foyer pour se réfugier dans des abris surpeuplés sont davantage exposés à la propagation de la maladie.

La Coalition humanitaire intervient en réponse aux désastres dans le monde et vous pouvez soutenir ces initiatives :