Assistance humanitaire aux réfugiés syriens dans le sud du pays | Coalition humanitaire
Assistance humanitaire aux réfugiés syriens dans le sud du pays

Novembre 2014

Bénéficiaires de l’aide: 

10 080

Énoncés des besoins humanitaires: 

La majorité des réfugiés ont fui sans emporter ni articles de maison ni nourriture, munis des seuls vêtements qu’ils avaient sur eux. Ils ont un urgent besoin de denrées de base, d’eau, assainissement et hygiène (EAH), d’abris, de soins médicaux de base et d’articles non alimentaires, besoin d’autant plus urgent que l’hiver approche. Au nombre des premières agences sur le terrain, CARE International en Turquie a mené une évaluation rapide largement diffusée au lendemain du premier afflux de réfugiés à Suruç. Elle a fourni des secours d’urgence, incluant de la nourriture, des couvertures et des trousses d’hygiène, aux personnes dans le besoin à Suruç, ainsi que dans les localités durement touchées à proximité, dont Nizip et Halfeti.

Projet d'intervention: 

Des activités d’EAH et de distribution d’articles non alimentaires auront lieu auprès de quelque 10 080 personnes (4 737 hommes/5 343 femmes). CARE Turquie entend fournir des services d’EAH complets à chaque bénéficiaire, incluant des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de promotion de l’hygiène, afin de réduire leur vulnérabilité aux maladies liées à l’eau. Ces activités sont, entre autres :
- Installation d’équipements d’entreposage et de distribution d’eau communaux
- Surveillance de la qualité de l’eau et distribution de dispositifs, formation et contrôle de méthodes de traitement de l’eau dans les ménages
- Construction de latrines et d’espaces de bain communaux
- Formation de comités de soutien par les pairs au sein des communautés pour l’entretien et le nettoyage réguliers des installations d’EAH
- Promotion de l’hygiène conjointement à la distribution de trousses d’hygiène
- Achat d’articles pour l’hiver et distribution aux 180 ménages les plus vulnérables


Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada, les agences membres de la Coalition Humanitaire et la Coalition Humanitaire. Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.