Covid-19 | Coalition humanitaire
COVID-19
Photo: CARE

COVID-19

Nous avons tous ressenti les impacts de la COVID-19 ici, à la maison. Pour les gens qui vivent dans les camps de réfugiés, en zones de conflits ou dans la pauvreté et qui n’ont pas accès à des soins de santé ou à l’eau potable, la COVID-19 est catastrophique. Des millions de personnes à travers le monde sont confrontés à la faim, à la maladie et à l’insécurité.

Le virus lui-même et les mesures de confinement imposées par les gouvernements pour prévenir sa propagation entraînent maladie et mortalité, perte de moyens de subsistance, faim et violation des droits de la personne.

Pour les enfants, les risques de violence, de travail forcé et de mariage précoce sont accrus. Les mesures de confinement provoquent également une augmentation de la violence basée sur le genre et des abus contre les femmes et les enfants.

Certains contextes et régions sont particulièrement vulnérables aux impacts de la COVID-19 parce qu’on n’y dispose pas de ressources, d’infrastructures et de la stabilité nécessaires pour contenir la propagation du virus et répondre aux besoins de la population.

Nos agences membres sont sur le terrain et se consacrent à répondre à l’impact de la COVID-19. Elles:

Fournissent de l’eau potable, du savon et des désinfectants; installent des stations pour le lavage des mains.

Éduquent les gens aux techniques d’hygiène, à la distanciation sociale et aux faits entourant la COVID-19.

Fournissent des équipements médicaux et de protection personnelle aux centres de santé.

Soutiennent des centres d’isolement.

Fournissent une aide alimentaire d’urgence aux gens dans le besoin.

Fournissent une protection aux femmes et aux enfants à risque.

COVID-19 wash hands
Photo: ACF

Pour plus d’information ou pour faire un don:

«Le monde est confronté à une crise sanitaire mondiale sans précédent au cours des 75 ans d’histoire des Nations unies — une crise qui est en train de propager les souffrances humaines, paralyse l’économie mondiale et bouleverse la vie de nombreux individus. La COVID-19 menace l’humanité tout entière – c’est donc l’humanité tout entière qui doit se défendre. L’action et la solidarité mondiales sont cruciales.» - António Guterres, Secrétaire général des Nations unies
«La pandémie de la COVID-19 nous fait tous souffrir. Mais ses effets les plus dévastateurs et les plus déstabilisants se feront ressentir dans les pays les plus pauvres du monde.» - Mark Lowcock, Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies
coalition