Crises actuelles | Coalition humanitaire

Crises actuelles

Nos membres sont actifs dans plusieurs pays en réponse aux besoins humanitaires en cas de désastre.

Ils travaillent parfois en coalition afin de mobiliser le soutien des Canadiens et des Canadiennes. Une agence membre peut parfois recourir au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH) pour intervenir dans des désastres à petite échelle. Dans d’autres cas, les membres réagissent aux situations de crise par d’autres moyens.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’information ou aimeriez faire un don en faveur des cas d’urgence mentionnés ci-dessous, visitez les sites des agences qui viennent en aide aux populations touchées.

COVID-19
Photo: CARE

COVID-19

Le coronavirus se répand rapidement dans le monde et son impact sur les populations vulnérables peut être dévastateur. Nos agences membres leur fournissent de l’eau et de l’hygiène, l’éducation à la prévention et de meilleurs systèmes de santé.

Cyclone Idai Aftermath
Photo: Banque canadienne de grains

CLa faim en Afrique austral

Un an après le cyclone Idai, qui a balayé le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe, un demi-million de personnes vivent toujours dans des logements inadéquats et 1,6 million de personnes sont confrontées à de graves pénuries alimentaires.

Banque canadienne de grains

Oxfam-Québec

Horn of Africa hunger (locusts)
Photo: Oxfam-Québec

Faim et criquets dans la Corne de l’Afrique

Les criquets ravagent de vastes superficies de terres à travers l’Afrique de l’Est, détruisant les cultures en Somalie, en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Plus de 12 millions de personnes risquent la famine.

Oxfam-Québec

Palestine humanitarian crisis
Photo: Humanité & Inclusion

Palestine

La Palestine traverse toujours une grave crise humanitaire. L’accès aux services de base est compromis et les besoins de fournitures médicales, de nourriture, d’eau potable, de soutien psychosocial et de pouvoir économique sont croissants.

Humanité & Inclusion

Islamic Relief

Rohingya Refugees
Photo: Aide à l’enfance

Réfugiés Rohingyas

Près d’un millier de personnes de l’ethnie rohingya ont fui le Myanmar pour se réfugier au Bangladesh en 2017. Les réfugiés, qui vivent dans les installations temporaires de Cox Bazar, ont toujours besoin de nourriture, d’eau, d’abris et de soins médicaux.

Banque canadienne de grains

Humanité & Inclusion

Oxfam Canada

Aide à l’enfance

Venezuelan Refugees
Photo: Humanité & Inclusion

Réfugiés vénézuéliens

Plus de deux millions de Vénézuéliens se sont réfugiés en Colombie pour échapper à la crise politique et économique qui frappe leur pays. Sans statut, ils n’ont pas accès aux nécessités de base comme l’eau et les soins de santé.

Humanité & Inclusion

Yemen humanitarian crisis
Photo: Banque canadienne de grains

Yémen

L’horrible conflit qui a cours au Yémen provoque une crise humanitaire particulièrement dévastatrice. Les hôpitaux et les écoles sont endommagées, il y a pénurie d’eau potable et cinq millions d’enfants sont gravement menacés par la famine.

Banque canadienne de grains

Humanité & Inclusion

Islamic Relief

Oxfam Canada

Oxfam-Québec

Aide à l’enfance