cyclone

Cyclone Eloise, Mozambique

Janvier 2021

Bénéficiaires de l’aide

11,461

Énoncés des besoins humanitaires

Le 23 janvier 2021, le cyclone tropical Eloise a touché terre dans la province de Sofala, au Mozambique, détruisant maisons, écoles, centres de santé et récoltes. Des centaines de sources d'eau ont été endommagées. Quelque 36 000 personnes ont été déplacées vers 36 sites d'hébergement temporaire.

Le manque d'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires, en particulier dans les camps, pose un risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi qu'un risque de sécurité pour les communautés vulnérables, notamment les femmes et les filles, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Projet d'intervention

Oxfam Canada répond à cette crise en se concentrant principalement sur l'eau et l'assainissement pour les personnes dans les camps temporaires, tout en assurant la sécurité des populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles.

Oxfam installe un système d'approvisionnement en eau dans chacun de quatre camps. Chaque système sera composé d'un forage, d'un réservoir surélevé de 10 000 litres, d'une pompe et de robinets. Des comités de gestion de l'eau seront formés, et la qualité de l'eau sera contrôlée.

Oxfam identifiera et formera également des points focaux de protection dans tous les camps du projet, établira des mécanismes appropriés de plainte et dispensera une formation sur la programmation adaptée aux genres.

Image
Government of Canada Logo

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.