Histoires | Coalition humanitaire
The people behind the stories The people behind the stories

Histoires

Les membres de la Coalition humanitaire s'occupent des besoins essentiels et aident les gens à reconstruire leur vie lorsque leurs maisons, leurs écoles et leurs moyens de subsistance sont dévastés par une catastrophe. Apprenez-en davantage sur ces crises et rencontrez des personnes qui ont bénéficié de votre soutien.

Une « maison sur mesure » pour Rosida

le 13 avril 2020

Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé l’île indonésienne de Sulawesi le 28 septembre, suivi d’un tsunami avec des vagues jusqu’à 6 mètres de haut. Le séisme a entraîné la liquéfaction du sol à certains endroits et la terre amollie a commencé à glisser.

Secours mental et physique

le 13 avril 2020

En mars 2019, des pluies diluviennes ont causé des crues soudaines en Afghanistan, détruisant maisons et terres cultivées à Enjil.

Ce qu’il faut à une maisonnée de 31 personnes

le 12 avril 2020

Dix jours de pluies abondantes ont causé des inondations dans six des dix régions du Mali à la fin d‘août 2019. Les maisons et les terres agricoles ont été endommagées, le marché et le cimetière à Guiré inondés, les écoles, cliniques, latrines et puits ravagés. Alou et sa grande famille n’ont pas été épargnés.

Le début d’une nouvelle vie

le 11 avril 2020

En juillet 2019, des pluies abondantes ont causé de graves inondations dans le nord du Bangladesh, où vit Abeda. Près de 7,6 millions de personnes ont été touchées par les inondations, qui ont frappé le plus durement le district de Jamalpur.

Pour nous, c’est le paradis!

le 9 avril 2020

Avec l’appui de la Coalition humanitaire et du gouvernement du Canada, Islamic Relief était à pied d’œuvre dans la communauté de Jogendra, fournissant une aide d’urgence à la population touchée.

Une nouvelle maison, version améliorée

le 12 mars 2020

Quand les inondations ayant suivi le cyclone Idai ont dévasté la région sud du Malawi, les eaux ont emporté la maison qu’Eva habitait avec ses enfants et petits-enfants. Ils ont dû trouver refuge dans un camp à proximité où ils sont demeurés environ trois mois avant de pouvoir revenir chez eux et rebâtir leur maison.

Un coup de main et des lapins

le 12 mars 2020

Alick Lozani explique que lorsque les eaux ont monté à hauteur de genoux autour de sa maison dans le sillage du Cyclone Idai, son épouse, ses trois enfants et lui ont recouvert la porte principale de boue afin d’empêcher l’eau de pénétrer.

Construire un réservoir, bâtir une leader

le 12 mars 2020

Tout ce que Margret Nkudu avait bâti au fil de nombreuses années a disparu en quelques heures, y compris sa maison, son bétail, et le réservoir de trempage du village.

Aider un garçon à réussir

le 22 janvier 2020

Lorsque le cyclone Idai a frappé l’Afrique australe en mars 2019, endommageant les maisons et détruisant les récoltes, la situation pour eux a empiré.

Une mère travaillante recommence sa vie après un désastre

le 16 décembre 2019

Lorsque la pluie a commencé à s’abattre à torrent, Jamiya, âgée de 34 ans, a trouvé refuge au marché où elle était venue vendre ses légumes.

Quoi de mieux qu’un toit?

le 9 décembre 2019

Lorsque le cyclone Kenneth a détruit les maisons et affecté les conditions de vie de milliers de gens comme Rahima, il a également contaminé l’eau potable et coupé les communications. La Coalition humanitaire et ses agences membres ont dû réagir rapidement.

Des enfants dans un Espace ami des enfants

Des endroits sûrs pour venir en aide aux enfants

le 10 octobre 2019

Après le désastre entraîné par le tremblement de terre en Indonésie, comme dans plusieurs situations de crise humanitaire, la Coalition humanitaire a appuyé l’opération d’Espaces amis des enfants afin d’assurer certains de leurs besoins spéciaux.

6 months after Cyclone Idai, mother and child

Nourrir maman, nourrir la famille

le 16 septembre 2019

Il y a un peu plus de deux semaines, Mwadaine Nasiyaya a donné naissance à une petite fille en bonne santé, qu'elle a nommée Tamandani. Les choses auraient pu être très différentes.

After Cyclone Idai, Kalisto story

« Je suis reconnaissant de l'aide que j'ai reçue »

le 11 septembre 2019

Les pluies et les inondations causées par le cyclone Idai dans le district de Mulanje au Malawi ont d’abord mouillé un côté de leur maison. Kalisto Rular et sa femme ont donc déplacé leurs huit enfants à l'autre côté de la maison. Quand les vents ont changé de direction, ils ont décidé de quitter et sont partis chez des voisins.

Life after Cyclone Idai in Malawi

Lucy et ses amis fermiers misent sur cette récolte

le 11 septembre 2019

En réponse, la Coalition humanitaire, par l'entremise de Presbyterian World Service and Development, membre de la Banque canadienne de grains, fournit des paniers de nourriture aux familles vulnérables et des semences aux agriculteurs pour qu'ils puissent éventuellement nourrir leurs familles et rétablir leurs moyens de subsistance.

Harry et Annie Bergshoeff : des Canadiens empreints de simplicité engagés au cœur de crises humanitaires

le 19 août 2019

Ils songeaient depuis longtemps à se lancer dans le travail humanitaire. En fait, avant leurs carrières respectives en gestion et en soins infirmiers, et même avant leur mariage « il y a longtemps », Harry et Annie Bergshoeff savaient qu’un jour, ils donneraient en retour.

Interviewing displaced persons in Kasai, DRC

Schéhérazade Bouabid : raconter l’urgence humanitaire autrement

le 19 août 2019

Après avoir débuté sa vie professionnelle en gestion de projet dans le milieu de la culture à Montréal, Schéhérazade Bouabid s’est envolée en juillet 2017 pour une mission comme conseillère technique auprès d’Oxfam-Québec en République démocratique du Congo.

Les enfants du Mozambique se remettent peu à peu du cyclone Idai

le 12 août 2019

« D’abord, il y a eu des vents forts et beaucoup de pluie, puis les inondations sont arrivées. J’avais si peur. » Lusiana, 12 ans, sur la nuit où le cyclone Idai a touché terre au Mozambique et détruit sa maison.

Une réfugiée retrouve son autonomie

le 29 juillet 2019

À son arrivée là-bas, Noor a recherché en vain son époux dans les camps de réfugiés. Seule sans lui, elle avait très peur pour sa sécurité et celle de ses enfants. Plus le temps passait, plus elle s’impatientait et elle a alors commencé à songer à des manières de faire vivre sa famille sans son époux. La réponse était tout près d’elle.

Help for children in Indonesia after earthquake hit in 2018

Des enfants reçoivent de l’aide pour leurs traumatismes

le 26 juillet 2019

Selsi a perdu sa meilleure amie dans le puissant séisme et tsunami qui ont frappé le centre de Sulawesi en Indonésie. « Wulan priait près de moi. Je n’ai pas eu le temps de lui attraper la main. Elle était à l’intérieur de la Musholla (salle de prière) quand j’ai vu le toit s’effondrer. J’ai pu courir et avoir la vie sauve, mais pas Wulan », ajoute Selsi d’un regard triste.

L’espoir renaît pour un vieil homme

le 11 juillet 2019

Morris est arrivé seul en Ouganda alors qu'il avait perdu sa femme dans la guerre et était séparé de ses enfants adultes.

L'année difficile de Mable est loin d'être terminée

le 11 avril 2019

L’année 2019 a débuté de façon douleureuse pour Mable Nyambalo. Cette femme de 50 ans, mère de cinq enfants, a perdu son mari en janvier. Puis, à la mi-mars, sa maison a été détruite par les inondations causées par le cyclone Idai et elle a perdu tous ses biens.

Heureux d'être en vie...en quelque sorte

le 11 avril 2019

« Nous n'avons réalisé que nous étions en danger que lorsque nous avons vu de l'eau entrer par la porte, » dit Dimingu Nyoka. « J'ai attrapé mes petits-enfants et je les ai lancés par-dessus le mur. J'ai aussi fait la même chose avec ma femme car elle a un problème avec ses jambes. »

L’éducation en suspens au Malawi inondé

le 10 avril 2019

Florida, 12 ans, espère devenir infirmière un jour. Elle s'est classée première de son groupe la session dernière, mais son avenir est maintenant en jeu, après les inondations qui ont suivi le passage du cyclone Idai dans son village au Malawi le mois dernier, détruisant tout sur leur passage. 

coalition