Histoires | Coalition humanitaire
The people behind the stories The people behind the stories

Histoires

Les membres de la Coalition humanitaire s'occupent des besoins essentiels et aident les gens à reconstruire leur vie lorsque leurs maisons, leurs écoles et leurs moyens de subsistance sont dévastés par une catastrophe. Apprenez-en davantage sur ces crises et rencontrez des personnes qui ont bénéficié de votre soutien.

Harry et Annie Bergshoeff : des Canadiens empreints de simplicité engagés au cœur de crises humanitaires

le 19 août 2019

Ils songeaient depuis longtemps à se lancer dans le travail humanitaire. En fait, avant leurs carrières respectives en gestion et en soins infirmiers, et même avant leur mariage « il y a longtemps », Harry et Annie Bergshoeff savaient qu’un jour, ils donneraient en retour.

Interviewing displaced persons in Kasai, DRC

Schéhérazade Bouabid : raconter l’urgence humanitaire autrement

le 19 août 2019

Après avoir débuté sa vie professionnelle en gestion de projet dans le milieu de la culture à Montréal, Schéhérazade Bouabid s’est envolée en juillet 2017 pour une mission comme conseillère technique auprès d’Oxfam-Québec en République démocratique du Congo.

Les enfants du Mozambique se remettent peu à peu du cyclone Idai

le 12 août 2019

« D’abord, il y a eu des vents forts et beaucoup de pluie, puis les inondations sont arrivées. J’avais si peur. » Lusiana, 12 ans, sur la nuit où le cyclone Idai a touché terre au Mozambique et détruit sa maison.

Une réfugiée retrouve son autonomie

le 29 juillet 2019

À son arrivée là-bas, Noor a recherché en vain son époux dans les camps de réfugiés. Seule sans lui, elle avait très peur pour sa sécurité et celle de ses enfants. Plus le temps passait, plus elle s’impatientait et elle a alors commencé à songer à des manières de faire vivre sa famille sans son époux. La réponse était tout près d’elle.

Help for children in Indonesia after earthquake hit in 2018

Des enfants reçoivent de l’aide pour leurs traumatismes

le 26 juillet 2019

Selsi a perdu sa meilleure amie dans le puissant séisme et tsunami qui ont frappé le centre de Sulawesi en Indonésie. « Wulan priait près de moi. Je n’ai pas eu le temps de lui attraper la main. Elle était à l’intérieur de la Musholla (salle de prière) quand j’ai vu le toit s’effondrer. J’ai pu courir et avoir la vie sauve, mais pas Wulan », ajoute Selsi d’un regard triste.

L’espoir renaît pour un vieil homme

le 11 juillet 2019

Morris est arrivé seul en Ouganda alors qu'il avait perdu sa femme dans la guerre et était séparé de ses enfants adultes.

L'année difficile de Mable est loin d'être terminée

le 11 avril 2019

L’année 2019 a débuté de façon douleureuse pour Mable Nyambalo. Cette femme de 50 ans, mère de cinq enfants, a perdu son mari en janvier. Puis, à la mi-mars, sa maison a été détruite par les inondations causées par le cyclone Idai et elle a perdu tous ses biens.

Heureux d'être en vie...en quelque sorte

le 11 avril 2019

« Nous n'avons réalisé que nous étions en danger que lorsque nous avons vu de l'eau entrer par la porte, » dit Dimingu Nyoka. « J'ai attrapé mes petits-enfants et je les ai lancés par-dessus le mur. J'ai aussi fait la même chose avec ma femme car elle a un problème avec ses jambes. »

L’éducation en suspens au Malawi inondé

le 10 avril 2019

Florida, 12 ans, espère devenir infirmière un jour. Elle s'est classée première de son groupe la session dernière, mais son avenir est maintenant en jeu, après les inondations qui ont suivi le passage du cyclone Idai dans son village au Malawi le mois dernier, détruisant tout sur leur passage. 

Quatre jours dans un arbre avec un nouveau-né

le 10 avril 2019

« Je ne pensais qu'à me sauver, moi et mon bébé. J'ai grimpé au sommet d'un arbre. J'ai passé quatre jours dans l'arbre avant de voir un bateau arriver. J'étais si fatiguée mais si heureuse que l'aide arrive enfin. »

2018 en rétrospective : Ensemble nous avons sauvé plus de vies

le 6 mars 2019

En 2018, la Coalition humanitaire a contribué à sauver des milliers de personnes, à protéger des enfants et des femmes et à donner aux familles la possibilité de reconstruire leur vie après avoir tout perdu. Cliquez sur les liens pour lire les histoires de personnes dont la vie a été transformée par le travail de la Coalition humanitaire grâce à la générosité de nos donateurs, au soutien du gouvernement canadien et à l'impact de la collaboration des principaux organismes d'aide.

Water aid in Ethiopia

Une transformation qui fait sourire

le 26 février 2019

« Nous buvons de l'eau sale », dit-elle. Nous voulons quelque chose pour purifier notre eau. Nos enfants ont la diarrhée et d'autres maladies ».

Le paradis sous l’eau

le 20 février 2019

« Nous avons été très découragés » , raconte Gulnaz Bibi en décrivant le jour où le cyclone tropical Keni a frappé la partie ouest de l'île des Fidji où elle vit.

Une bonne nouvelle bien méritée pour Habiba

le 20 février 2019

Habiba n'a pas eu une vie facile. Et chaque fois que la mère de 10 enfants, âgée de 40 ans, surmonte une épreuve, il semble que la vie l'attend pour lui lancer un autre défi. Que faudrait-il pour donner du répit à cette femme courageuse ?

Family in Papua New Guinea after earthquake 2018

Une jeune famille aspire à une vie “normale” après un séisme dévastateur

le 4 février 2019

« Avant le tremblement de terre, nous étions heureux et la vie était normale, dit Jocelyn. J'étais enceinte de quatre mois quand c'est arrivé, et j'avais un fils d'un an. J'avais si peur. J'ai pris le bébé et je suis partie à courir. Ma première pensée était mon bébé, mais j'étais aussi soulagée quand j’ai vu que mon mari était toujours vivant.»

young Lynn Ostergaard

Des pistes de course aux zones sinistrées : un homme et son héritage

le 29 janvier 2019

He seemed like an ordinary guy. And in many ways, he was. Loyal, modest, “a true gentleman” – his friends and family describe Lynn Ostergaard as a man who downplayed his own colourful career, chose a simple lifestyle, and was attentive to the needs of others.

Des ruines aux retrouvailles: comment la collaboration a aidé Rizky à retrouver sa famille

le 4 janvier 2019

Quand le désastre a frappé sa maison, Rizky, 7 ans, n’avait aucune idée de ce qui se passait. Il savait seulement que c’était quelque chose de terrible.
Maombi, Congo refugee in Uganda

Maombi retrouve un lieu sûr

le 13 décembre 2018

Maombi n’avait aucun endroit où elle pouvait se sentir en sécurité. Mais grâce à la générosité de nos donateurs et partenaires, la vie de Maombi a été transformée.

Fournir de l'aide aux autres lorsqu’on a perdu son toit

le 3 décembre 2018

Le 13 février, Mausa a été aux prises avec le cyclone tropical Gita - la tempête la plus violente qui ait frappé le sud des Tonga depuis une génération. Le cyclone a fait deux morts et plus de 400 blessés.

Un cours accéléré sur les tempêtes tropicales 101

le 20 novembre 2018

Quelle est la différence entre un ouragan, un typhon et un cyclone ?

Donner de l’argent pour investir dans l’avenir

le 20 novembre 2018

Une inondation dans le sud du Népal en 2017 a laissé Krishna Maya Char, son mari et ses cinq enfants sans vêtements, sans semence et sans nourriture.

Typhon Kai-Tak contre la capitaine du barangay

le 5 novembre 2018

Lorsque Kai-Tak s'en est pris à la communauté de Binohangan, tous les regards se sont tournés vers Teresita Delda Rosales, la « capitaine du barangay » ou présidente de la communauté.

S'accrocher à l'espoir lorsque la montagne s'écroule

le 31 octobre 2018

Sento a réussi à sortir de l'eau et à s'installer sur la terre ferme, où elle a retrouvé sa fille Hannah, âgée de quatre ans. Elle l'a sauvée des décombres et elles ont continué à chercher son mari, son bébé et sa fille aînée.

Typhon Mangkhut

le 17 septembre 2018

Les agences membres de la Coalition humanitaire et leurs partenaires sont sur le terrain -- ils surveillent la situation et se préparent à intervenir en apportant une aide essentielle.

coalition