Inondations au Bangladesh | Coalition humanitaire
Inondations au Bangladesh
Août 2017

Plus de 6,9 millions de personnes au Bangladesh ont été touchées par trois tempêtes causées par la mousson. En seulement 5 jours, entre le 11 et 15 août, un tiers du pays a été submergé

Aide humanitaire: 

Eau, assainissement et hygiène; matériaux pour abris; et soutien aux moyens de subsistance

Bénéficiaires de l’aide: 
10 000
Fonds octroyés: 
350 000 $
Affaires mondiales Canada: 
262 000 $
Plan International: Canada 52 500 $
Coalition Humanitaire: 
35 000 $
Énoncés des besoins humanitaires: 

Les inondations ont fait au moins 115 victimes et forcé quelque 200 000 personnes à abandonner leur foyer. Dans certaines régions du pays, 80 % des installations d’assainissement et d’approvisionnement en eau ont été détruites. Plus de 700 refuges ont été mis sur pied pour accueillir les personnes déplacées, mais un grand nombre d’entre eux n’ont pas les ressources pour offrir la nourriture, l’eau potable, les services d’hygiène et la protection nécessaires, mettant ainsi en danger la vie d’enfants, d’adolescents et de femmes. La plupart des personnes touchées sont des travailleurs journaliers qui comptent sur l’agriculture pour répondre à leurs besoins de base. Le risque que ces personnes aient recours à des stratégies d’adaptation néfastes qui menacent leur bien-être, comme l’emprunt à des taux d’intérêt élevés, la vente de leurs biens, la réduction de leur apport alimentaire, est très élevé. L’étendue même de la catastrophe a accru les risques d’éclosion de maladies graves, de décrochage des élèves, et de violence, de négligence, d’abus et d’exploitation des enfants et des femmes.

Projet d'intervention: 

Objectifs
Accroître l’accès à l’eau potable, à des services d’assainissement et à des articles d’hygiène

Activités
•Vérifier, réparer et désinfecter 300 puits.
•Réparer et remplacer des latrines dans 1 400 ménages.
•Distribuer des trousses d’hygiène contenant des articles essentiels comme des serviettes, draps, chandelles, sceaux, cruches, pelles, sandales, moustiquaires et jouets.
•Organiser des séances d’information sur l’hygiène et la préparation aux catastrophes avec des bénéficiaires et des élèves.

Capacité de l'organisation: 

Plan International est présente au Bangladesh depuis 1994, mettant en oeuvre des programmes liés aux droits des enfants, à la santé, à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, aux moyens de subsistance et à la protection. Elle a établi de solides partenariats avec des organisations non gouvernementales nationales et locales. Plan International possède une grande expérience de l’intervention d’urgence et de la gestion des risques de catastrophe au Bangladesh, ayant répondu à des catastrophes comme les cyclones en 2007, 2013, 2015 et 2017, et les inondations de la mousson.

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.

coalition