Floods in Dollo Ado Town in Ethiopia

Inondations en Éthiopie

Janvier 2024

Bénéficiaires de l’aide

39,574

Énoncés des besoins humanitaires

En novembre 2023, de fortes précipitations ont touché le sud et l'est de l'Éthiopie, en particulier la région Somali, provoquant des inondations, des crues soudaines et le débordement de certains cours d'eau. Dans l'ensemble, les inondations dévastatrices provoquées par El Niño ont touché 1,5 million de personnes. CARE International estime que 632 700 personnes ont été déplacées et que 57 personnes ont perdu la vie. La région somalienne est la plus touchée par cette crise, avec plus d'un million de personnes affectées. En outre, les inondations ont coûté la vie à plus de 20 000 têtes de bétail, portant un coup considérable aux moyens de subsistance et exacerbant des circonstances déjà difficiles. 

Les communautés touchées reçoivent un soutien minimal de la part du gouvernement local et des ONG opérant dans le Dollo Ado Woreda (district), mais la réponse reste insuffisante et n'atteint pas toutes les zones touchées. La fourniture de services et d'assistance essentiels, tels que la nourriture, l'eau, l'argent, la santé et la nutrition, est très insuffisante. Les groupes les plus vulnérables, tels que les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, risquent de subir d'autres préjudices et privations.
 

Projet d'intervention

CARE International et Vision Mondiale sont tous deux très présents en Éthiopie. World Vision Ethiopia opère dans le pays depuis plus de 50 ans, fournissant une assistance humanitaire et de développement aux communautés les plus vulnérables. CARE a commencé à travailler en Éthiopie en 1984 en réponse à une grave sécheresse et à une famine. 

Vision Mondiale achète et distribue des médicaments essentiels, du matériel médical et des fournitures pour 5 centres de santé. Au total, 25 000 personnes devraient bénéficier de la distribution de médicaments et de fournitures. 

Vision Mondiale Ethiopie mène également une campagne de communication publique pour sensibiliser au choléra, au paludisme, à la rougeole et à d'autres maladies transmissibles et infectieuses, ce qui contribue en fin de compte à la prévention et à la réponse aux épidémies.

World Vision Ethiopie assure également la réhabilitation et la maintenance des systèmes d'approvisionnement en eau endommagés, dans le but de fournir un accès à l'eau sûr et adéquat à 923 ménages.

CARE assure l'achat et la distribution des articles non alimentaires pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène, tels que des jerrycans en plastique, des seaux en plastique et du savon à usages multiples. Le projet cible 10 000 personnes (environ 2 000 ménages). L'équipe du projet facilite les activités de promotion de l'hygiène en mettant l'accent sur le lavage des mains, la gestion de l'eau potable au niveau des ménages et l'utilisation correcte des installations sanitaires. Des messages de prévention du choléra sont également intégrés aux activités de promotion.

CARE Éthiopie sensibilise les communautés à la violence sexiste et organise des formations sur la violence sexiste et la gestion de la maltraitance des enfants, tout en établissant des voies d'orientation, l'objectif étant d'atteindre 10 000 participants.

En outre, CARE contribue également à augmenter le pouvoir d'achat des ménages touchés par les inondations afin qu'ils puissent satisfaire leurs besoins de base grâce à la distribution de subventions d'assistance financière (en espèces). Plus de 400 ménages vulnérables (2 070 personnes) recevront 139 USD (équivalent à 186 CAD).
 

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.