Inondations en Inde | Coalition humanitaire
Inondations en Inde
Juillet 2017

La pluie forte et soutenue causée par le cyclone Mora a causé des inondations dévastatrices et de grande ampleur dans les états du nord-est de l’Inde à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet. Les principales communautés touchées sont celles vivant déjà sous le seuil de la pauvreté dans la province d’Assam, soit la région la plus éloignée et la moins développée du pays.

Aide humanitaire: 

Amélioration de l’accès à l’eau, aux installations sanitaires et aux services d’hygiène; aide aux activités de subsistance

Bénéficiaires de l’aide: 
23 250
Fonds octroyés: 
350 000 $
Affaires mondiales Canada: 
262 500 $
Oxfam Canada 52 500 $
Coalition Humanitaire: 
35 000 $
Énoncés des besoins humanitaires: 

Les inondations ont ravagé plus de 140 000 hectares de superficie cultivée, ce qui entraînera de grandes pertes économiques dans les communautés affectées. Les eaux ont submergé ou emporté plusieurs maisons; près de 50 000 personnes vivent dans des camps de secours mis en place par le gouvernement. Les gens qui ont perdu leur demeure vivent maintenant sur le bord de la route et sur des digues dans les champs sans accès à un abri, à des installations sanitaires sécuritaires et à de l’eau potable. Un grand nombre de routes ont été gravement endommagées dans les deux districts, isolant ainsi les villages des principaux systèmes de communication puisque seuls les bateaux sont en mesure d’atteindre ces régions.

Projet d'intervention: 

Objectifs
Faciliter l’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires et aux activités de promotion de l’hygiène tout en améliorant la capacité des survivants à répondre aux besoins en matière de nourriture et de santé.

Activités
• Offrir des trousses d’hygiène pour les femmes et les filles de 1000 foyers.
• Installer des toilettes d’urgence avec des cabines de douche dans 100 emplacements en faisant participer les personnes touchées à l’aide d’une initiative « travail contre paiement ».
• Réparer et chlorer 100 sources d’eau locales.
• Promouvoir des pratiques de santé et d’hygiène pour prévenir la propagation de maladies hydriques.
• Fournir des transferts monétaires, à l’aide d’un mécanisme déterminé en consultation, à 500 des ménages les plus vulnérables pour les aider à répondre à leurs besoins immédiats.

Capacité de l'organisation: 

Oxfam est présente en Inde depuis 1951 et a déjà travaillé dans la province d’Assam, y ayant fourni de l’aide aux survivants des inondations en 2012 et aux résidents touchés par le conflit de 2012 à 2016. Oxfam travaille avec un partenaire local, PAD, qui a de l’expérience tant en interventions humanitaires qu’en réduction des risques de catastrophe.

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.

coalition