Aller au contenu principal

Journée mondiale des réfugiés et crise en Afrique de l'Est

Le 20 juin marque la Journée mondiale pour les réfugiés. Il s'agit d'une journée consacrée chaque année à la sensibilisation aux personnes à travers le monde qui ont été forcées de fuir leur foyer. Cette année, cependant, le nombre de personnes déplacées en raison de catastrophes naturelles et des catastrophes humaines a atteint le chiffre sans précédent de 110 millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

Pour certains, cela signifie devoir chercher la sécurité ailleurs au sein de leur pays d'origine. Pour d'autres, il s'agit de se réfugier dans les pays voisins, dont beaucoup peinent à faire face à l'afflux de réfugiés. Les effets combinés du changement climatique, des conflits et de l'insécurité alimentaire ne sont nulle part mieux illustrés que dans la crise actuelle à laquelle sont confrontés de nombreux pays d'Afrique de l'Est.

Trois années de sécheresse, exacerbées par le changement climatique, ont entraîné des pertes de récoltes répétées au Kenya, en Éthiopie et en Somalie. Au cours des derniers mois, la situation a changé radicalement lorsque des pluies torrentielles ont déclenché des inondations soudaines et que le sol endommagé par la sécheresse n'a pas été en mesure d'absorber l'eau. Ces inondations ont détruit des biens, tué du bétail et forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile à la recherche de nourriture, d'abris et de soins médicaux.

Au Soudan, les combats entre diverses factions depuis avril ont tué plus de 1 800 personnes et déplacé 1,4 million de personnes à l'intérieur du pays. Par ailleurs, 470 000 personnes ont fui vers des pays voisins comme le Tchad, la République centrafricaine et le Sud-Soudan, ce qui met encore plus à rude épreuve les ressources déjà limitées dont bénéficient les réfugiés dans ces pays. Pendant ce temps, en République démocratique du Congo, 26,4 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire en raison des conflits et des chocs climatiques. Cela représente un quart de la population du pays, soit la proportion la plus élevée au monde.

Au cours des derniers mois, les Canadiens ont vu des incendies de forêt dévastateurs forcer des familles à fuir pour se mettre en sécurité. Nous savons à quel point cela peut être terrible et nous sommes reconnaissants du soutien des communautés et des gouvernements pour apporter de l'aide à ceux qui ont perdu leur maison et leurs biens.

Dans de nombreux pays, malheureusement, ces systèmes de soutien social ne sont tout simplement pas disponibles. Notre incapacité à fournir une aide maintenant pourrait sacrifier des millions de vies tout en créant des générations futures qui ne connaîtront guère plus que la faim, les conflits et le désespoir.

En tant que dirigeants et dirigeantes de la Coalition humanitaire, composée de 12 des plus grandes agences d'aide internationale du Canada, nous sommes dans les derniers jours d'un appel d'un mois visant à fournir une aide vitale aux populations d'Afrique de l'Est. Nous lançons un appel urgent aux Canadiens pour qu'ils fassent des dons afin de nous aider à atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Le gouvernement du Canada s'est engagé à égaler tous les dons individuels effectués avant le 30 juin, à hauteur de 5 millions de dollars.

Les défis sont considérables, mais nous pouvons tous contribuer à faire la différence. En apportant une aide vitale dès maintenant et en travaillant ensemble à des solutions communes à l'avenir, nous pouvons construire un monde plus sûr et plus juste - pour aujourd'hui et pour les générations à venir.

Le conseil d'administration la Coalition Humanitaire*

ONOME AKO, Action Contre la Faim Canada
ANDY HARRINGTON, Canadian Foodgrains Bank
KARIN ACHTELSTETTER, Canadian Lutheran World Relief
BARBARA GRANTHAM, CARE Canada
ANNE DELORME, Humanité & Inclusion Canada 
USAMA KHAN, Islamic Relief Canada
LAUREN RAVON, Oxfam Canada
BÉATRICE VAUGRANTE, Oxfam-Québec
NADJA POLLAERT, Médecins du Monde Canada
LINDSAY GLASSCO, Plan International Canada
DANNY GLENWRIGHT, Save the Children Canada
MICHAEL MESSENGER, World Vision Canada

*Le conseil d'administration la Coalition Humanitaire est composé des directrices générales ou directeurs généraux des agences membres.

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.