
La Crise de la faim
La crise de la faim s'intensifie. Plus de 50 millions de personnes sont menacées. Les besoins sont énormes, mais nous pouvons tous agir.
Ensemble, nous avons recueilli plus de 10,6 millions de dollars, dont 5 millions de dollars de fonds de contrepartie du gouvernement du Canada, pour aider à nourrir et à soigner les personnes qui souffrent de la faim. Vos dons sont déjà à l'œuvre, fournissant de la nourriture, de l'eau et des soins de santé là où ils sont le plus nécessaires.
SUR LA CATASTROPHE
Le monde fait face à la crise de la faim la plus dévastatrice depuis des décennies. Les conflits, les chocs économiques et les conditions météorologiques extrêmes aggravent la situation. La pandémie de COVID-19 a interrompu les chaînes d'approvisionnement et perturbé des économies déjà fragiles. Les conditions climatiques extrêmes forcent les populations à quitter leurs maisons, contaminent les sources d'eau et provoquent des pertes de récoltes et de bétail. La guerre en Ukraine a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde entier, avec un impact dévastateur sur les populations vulnérables.
Au printemps 2022 :
- 50 millions de personnes dans 46 pays étaient au bord de la famine, un record absolu ;
- Après quatre saisons des pluies infructueuses, la Corne de l'Afrique connaissait sa pire sécheresse depuis 40 ans ;
- Le coût de la nourriture a augmenté de 30 à 300 % dans certaines régions d'Afrique de l'Est ;
- Environ 24 % de la population de l'Afrique subsaharienne est sous-alimentée ;
- Alors que l'économie mondiale est ébranlée par la pandémie de COVID-19 et que les ressources internationales se concentrent sur la crise ukrainienne, l'écart entre les besoins et le financement se creuse plus que jamais.
Notre réponse
Nos membres répondent aux besoins de 375 223 personnes dans 8 pays d'Afrique subsaharienne.
Nous avons fourni ou fournissons :
Alimentation et nutrition
- Un panier alimentaire mensuel composé de farine de maïs, de haricots, d'huile de cuisson et de sel pour une période de quatre mois aux ménages les plus vulnérables (Kenya)
- Des suppléments en micronutriments et de la farine enrichie pour les enfants (Éthiopie, Niger)
- Suppléments en fer pour les femmes enceintes (Éthiopie)
- Dépistage sanitaire et nutritionnel, formation à la nutrition et aux soins des mères, des nourrissons et des jeunes enfants, traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les jeunes enfants (Somalie, Nigeria, République démocratique du Congo, Sud-Soudan, Éthiopie)
- Démonstrations culinaires et jardins nutritionnels (Nigeria)
- Aliments pour animaux, services de santé pour le bétail et semences (Éthiopie)
Santé
- Soins de santé d'urgence pour les mères et les nouveau-nés (Sud-Soudan, Éthiopie)
- Matériel de soins de santé primaires pour les équipes de santé mobiles (Éthiopie)
- Unités mobiles pour offrir des consultations, des soins nutritionnels, des services de santé sexuelle et reproductive (Somalie)
- Santé mentale et soutien psychosocial (Somalie, Sud-Soudan)
Eau, Hygiène et Assainissement
- Un approvisionnement en eau potable et la réhabilitation des sources d'eau, l'acheminement de l'eau par camion jusqu'aux localités et l'amélioration du stockage, de la distribution et de la gestion de l'eau (Éthiopie, Kenya, Somalie)
- Des kits d'hygiène et de dignité, produits chimiques pour le traitement de l'eau pour les ménages, sensibilisation et éducation à l'hygiène et à l'assainissement (Somalie, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Éthiopie).
Protection
- La protection des enfants, y compris par la sensibilisation et le référencement (République centrafricaine, République démocratique du Congo)
- La réduction des risques liés à la violence basée sur le genre ainsi que le conseil et la prise en charge des survivants (Somalie, Kenya, République démocratique du Congo, Sud-Soudan)
Aide financière
- Transferts monétaires ou bons à usages multiples (Éthiopie, Kenya, Somalie, Niger, Sud-Soudan, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Nigeria)