Femme avec des chaudrons

La Crise de la faim

Merci pour votre générosité !

Ensemble, nous avons recueilli plus de 10,6 millions de dollars, dont 5 millions de dollars de fonds de contrepartie du gouvernement du Canada, pour aider à nourrir et à soigner les personnes qui souffrent de la faim. Vos dons sont déjà à l'œuvre, fournissant de la nourriture, de l'eau et des soins de santé là où ils sont le plus nécessaires.

Notre campagne de collecte conjointe est maintenant terminée, mais si vous souhaitez faire un don pour la crise de la faim, veuillez vous rendre directement sur le site de l'un de nos membres :

LA CRISE DE LA FAIM

La crise de la faim s'intensifie. Plus de 50 millions de personnes sont menacées. Les besoins sont énormes, mais nous pouvons tous agir.

Le monde est-il confronté à une crise de la faim ?

Plus de 10 % de la population mondiale se couche chaque soir le ventre vide. 50 millions de personnes dans 44 pays vacillent au bord de la famine, contre 27 millions en 2019. Les besoins humanitaires sont aujourd'hui plus élevés que jamais.

25 000 PERSONNES MEURENT DE FAIM CHAQUE JOUR. SOIT UNE PERSONNE TOUTES LES 4 SECONDES. ET LA SITUATION NE FAIT QU'EMPIRER.

Ceci est une véritable catastrophe et nous devons agir au plus vite pour sauver des vies.

Trois facteurs majeurs sont à l'origine de la faim: les conflits,  l'économie et le climat.

Ces dernières années, des conditions météorologiques extrêmes, notamment la pire sécheresse depuis 40 ans en Afrique de l'Est, ont décimé les cultures, le bétail et les réserves d'eau. Les fluctuations économiques, aggravées par la pandémie de COVID-19, ont plongé de nombreuses familles dans la pauvreté.

Cependant, les conflits et l'insécurité qui perdurent restent la cause principale de la faim. Au-delà de l'instabilité politique dans de nombreux pays vulnérables, la crise actuelle en Ukraine a conduit l'insécurité alimentaire à des niveaux catastrophiques.

LA RUSSIE ET L'UKRAINE FOURNISSENT 80 % DE LA FARINE DE BLÉ D'AFRIQUE DE L'EST ET 70% DES EXPORTATIONS MONDIALES D'HUILE DE TOURNESOL.

Quels sont les pays les plus touchés par la faim ?

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations unies recense 16 pays où le niveau de la faim est très élevé, dont la Somalie, le Sud-Soudan, l'Éthiopie, le Kenya et la RD Congo. Les conditions météorologiques et les perturbations de l'approvisionnement alimentaire en provenance d'Ukraine continuent d'aggraver la crise dans certaines régions, notamment dans la Corne de l'Afrique.

À PROPOS DE LA COALITION HUMANITAIRE

La Coalition humanitaire réunit 12 organisations canadiennes d'aide internationale en cas de catastrophe. Grâce à notre présence combinée dans 140 pays, nous sommes particulièrement bien placés pour réagir rapidement aux catastrophes de grande envergure ou aux catastrophes plus restreintes et peu médiatisées.