Les kits d'hygiène aident à protéger les familles contre la COVID-19 | Coalition humanitaire
Les kits d'hygiène aident à protéger les familles contre la COVID-19
le 3 février 2021
« J’ai traversé différents conflits au Liban, mais ce qui nous est arrivé avec cette explosion est encore plus grave », confie Walid Chandin AL-Sa’id.

AL-Sa’id, âgé de 55 ans, est marié et père de deux enfants, un fils de six ans et une fille de quatre ans. Sa famille vit dans le quartier de Karantina, à Beyrouth, au Liban.

Toute la famille a été traumatisée en plus d’être blessée dans l’explosion. Al-Sa’id se rappelle avoir eu un éclat de verre fiché dans la jambe sans ressentir de douleur tellement il ne pensait qu’à ses enfants.

Il a ensuite trouvé sa fille de quatre ans, Yara, étendue calmement, inconsciente. Une fois à l’hôpital, l’accès aux soins dont Yara avait besoin pour ses blessures au cou et au visage a été long et compliqué. Ce n’est que dix jours plus tard qu’elle a pu marcher à nouveau.

« Ce qui m’importe c’est que mes enfants aient une belle vie », estime AL-Sa’id.

Depuis l’explosion, AL-Sa’id trouve difficilement à faire vivre sa famille. Il travaillait auparavant à plein temps comme chauffeur pour une entreprise médicale. Entre la COVID-19, l’explosion à Beyrouth et la récession, l’entreprise a radicalement réduit ses heures de travail et par conséquent, son revenu d’emploi.

Il a contracté un prêt pour couvrir les droits de scolarité de ses enfants afin qu’ils continuent de fréquenter l’école. Occasionnellement, il reçoit des boîtes d’aliments de la part d’organismes caritatifs locaux. Chaque petit geste compte.

Membre de la Coalition humanitaire, Islamic Relief Canada intervient à Beyrouth depuis l’explosion afin de répondre aux besoins des plus vulnérables.

L’un de ses nombreux projets d’aide humanitaire consiste à distribuer des trousses d’hygiène afin que les familles continuent de se protéger contre la propagation de COVID-19. Il est essentiel que les familles comme celle d’AL-Sa’id disposent des outils dont ils ont besoin, comme du savon à main, afin de maintenir les meilleures pratiques de prévention durant la pandémie.

« Nous avons reçu une trousse d’hygiène d’Islamic Relief qui nous a aidés, surtout en cette période de pandémie de COVID au Liban ces temps-ci », poursuit AL-Sa’id.

AL-Sa’id ajoute que sa famille n’est qu’une de celles à traverser des conditions difficiles, mais en dépit de tout, il est déterminé à se tenir debout.

coalition