Les abris en situation d’urgence | Coalition humanitaire

Les abris en situation d’urgence


Dans les crises humanitaires, beaucoup de ceux qui sont touchés sont contraints de fuir leurs foyers et de nombreuses de ceux-ci sont détruites particulièrement en cas de catastrophes naturelles.

Garantir la confidentialité et la dignité

Fournir les abris dans de telles crises est par conséquent parfois un élément central lors d’une intervention humanitaire dans toutes crises. L'objectif le plus urgent de la fourniture d’abri, dans ces situations, est de sauver les vies de ceux qui sont les plus à risque. Cependant, au-delà de la survie, la fourniture d'abris assure également la vie privée et la dignité des personnes touchées, et améliore la sécurité personnelle. Pour améliorer l'accès au logement pour les communautés touchées, les organismes d'aide font une ou plusieurs de:

  • Distribuer des tentes ou des matériaux pour réparer les maisons endommagées ou pour construire ou arranger les logements durables d’urgence ou de transition.
  • Améliorer les conditions de vie dans les abris collectifs et les bâtiments publics.
  • Fournir de l'argent pour acheter du matériel, embaucher des travailleurs ou payer le loyer.
  • Fournir les spécialistes de la construction locales pour conseiller sur les pratiques de construction sûres.

Comme d'autres éléments de l’intervention humanitaires, la fourniture d'abris devrait être faite d'une manière qui répond au contexte spécifique dans lequel survient une crise. Les agences doivent considérer le type de dommages causés, en plus des facteurs sociaux et climatiques, et décider en conséquence ce qui est nécessaire pour compléter les maisons existantes ou endommagés. Ceux qui perdent leurs maisons veulent à tout prix les reconstruire dès que possible après une catastrophe. De nombreuses agences d'aide fournissent des matériaux, les outils, l’argent et l'assistance technique pour soutenir ce processus. Fournir des bons abris impliquera également d’assurer l'accès à l'eau et à l'assainissement, le carburant pour la cuisine et le chauffage, la gestion des déchets, et l'accès aux services collectifs (écoles, centres de santé).

 

Évaluation des risques

Pour beaucoup de ceux qui vivent dans des zones où les inondations, les tremblements de terre et autres dangers sont un risque important, certains agence, comme la Fédération Internationale des Société de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), travailler en étroite collaboration avec les communautés pour identifier les enjeux de logement et pour finalement minimiser les risques potentiels des catastrophes. Ceci peut être fait par l'utilisation de technologies résistantes en cas de catastrophe, la sensibilisation des risques locaux, et expliquer aux communautés vulnérables comment ils peuvent mieux gérer ces risques.

 

Sortes d’abris

Différents types d’abri offert dans les interventions humanitaires peuvent varier selon les circonstances, et il ya souvent des désaccords sur ce qu’est la forme la plus appropriée dans une catastrophe en particulier. Durant l’intervention de Typhoon Haiyan dans les Philippines, par exemple, CARE a fourni des trousses d'abris qui comprenaient des toiles, des cadres en bois et des outils, alors que l'agence de Secours Islamique a fourni des maisons plus durables avec des garanties de 10 ans, qui a offert une solution beaucoup plus durable pour beaucoup de ceux qui sont touchés. Par contre il faut trouver. Plus abris temporaires coûteront moins cher et atteindront un plus grand nombre de bénéficiaires, alors que des abris plus durables coûteront plus cher et moins de gens y accéderont, compte tenu des ressources limitées. Les plus vulnérables, de ceux qui reçoivent l'aide pour l’abri, ne seront souvent pas en mesure d'améliorer leurs conditions de vie pendant des mois, voire des années, et seront ainsi bénéfique de manière plus significative à un abri plus durable. D'autre part, fournir des formes de logements plus permanente n’est pas sans défis, il y a entre autres les questions de titres fonciers et les droits de construction sur les propriétés en question.

 

Le Shelter Cluster

Le Shelter Cluster coordonne le travail des organisations qui participent à la fourniture d'abris et d'articles non alimentaires dans les situations d'urgence, telles que les ONG, les agences des Nations Unies et les agences gouvernementales locales. Le Shelter Cluster comprend les organisations membres de la Coalition humanitaire suivantes: Oxfam, Aide à l’Enfance et CARE. En outre, la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge réunit les organisation membres du Shelter Cluster dans les pays qui sont sujets à des catastrophes naturelles pour soutenir le travail des gouvernements à la préparation et l’élaborer des plans d'urgence en cas de catastrophe. ONU Habitat, la principale agence de l'ONU qui favorise les zones urbaines socialement et écologiquement durables, est parmi les organisations qui travaillent dans la prévention, la récupération et la reconstruction d'abris pour les communautés touchées.