Cyclone Idai : Des agences humanitaires travaillent de concert pour sauver des vies au Mozambique | Coalition humanitaire

Cyclone Idai : Des agences humanitaires travaillent de concert pour sauver des vies au Mozambique


le 23 mars 2019

Morganda Albino from Mozambique, hit by Cyclone Idai

La Coalition humanitaire, par le biais de trois de ses agences membres et avec le soutien du Gouvernement du Canada, répond aux besoins des survivants du cyclone Idai au Mozambique.

Le 14 mars, le cyclone tropical Idai a touché terre dans la cité portuaire de Beira, au Mozambique, dans le sud-est de l’Afrique, entraînant des destructions massives. Les vents et les pluies torrentielles ont provoqué des inondations d’envergure qui ont submergé des villes, des villages et détruit des routes, des ponts et autres infrastructures.

Plus de 240 personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres manquent toujours à l’appel. À mesure que les eaux se retirent, les sauveteurs découvrent davantage de corps et mettent tout en œuvre pour évacuer les survivants et les mettre en sécurité.

Morganda Albino, 30 ans, a fui la montée des eaux avec ses cinq enfants dans le village de Tica au Mozambique. « D’abord, les vents se sont levés. Le lendemain les eaux sont montées et ont inondé notre maison alors nous nous sommes mis à courir, raconte-t-elle. J’ai sauvé mes enfants, mais j’ai perdu mes canards, mes chèvres et mes vêtements. Et maintenant, nous n’avons rien à manger. Nous dormons le long de cette route et quand il va pleuvoir nous serons encore une fois inondés », confie Morganda.

Oxfam Canada, Aide à l’enfance Canada et CARE Canada travaillent en collaboration pour acheminer l’aide vitale d’urgence aux survivants de ce désastre.

Citations

« La situation au Mozambique est désespérée, affirme Julie Delahanty, directrice générale d’Oxfam Canada. Nos efforts se concentrent sur la distribution d’eau, l’hygiène et les abris. Nous nous assurons de tenir compte des besoins particuliers des femmes et des enfants, qui sont les plus affectés lorsque de tels désastres frappent. Nous sommes reconnaissants envers la générosité du gouvernement et du public canadiens dont le soutien rend notre travail possible », ajoute Mme Delahanty.

Bill Chambers, président et chef de la direction d’Aide à l’enfance affirme : « Nous travaillons jour et nuit pour avoir accès à de plus en plus d’endroits touchés dans le pays. Les besoins sont criants. Grâce au soutien canadien, ces fournitures aideront les familles à conserver et à transporter de l’eau potable et à les protéger contre les maladies. Des abris les protégeront contre les pluies incessantes. Il est extrêmement difficile d’atteindre les communautés isolées par le désastre, mais ensemble nous travaillons inlassablement pour pouvoir nous rendre là où les enfants ont besoin de nous ».

Gillian Barth, présidente et chef de la direction de CARE Canada estime que « Lors d’un désastre de cette ampleur, il est essentiel de travailler ensemble afin de maximiser notre impact collectif, de sauver des vies et d’aider les gens à se rétablir. CARE, Oxfam et Aide à l’enfance ont une longue feuille de route de partenariats au Mozambique. Grâce au soutien des Canadiens et des Canadiennes, nous contribuerons ensemble rapidement à aider le peuple à surmonter les inondations et la dévastation du cyclone Idai ».

Affaires mondiales Canada et la Coalition humanitaire appuient cette intervention au Mozambique par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH). La contribution totale pour ce projet, le premier d'une série de plusieurs prévus par la Coalition humanitaire dans la région, s'élève à 700 000 $. 

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.

coalition