Des femmes et des filles touchées par un séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée reçoivent de l’aide du Canada

Des survivants d’un séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée reçoivent de l’aide d’urgence du Canada grâce à l’affectation de 410 000 $ du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Un séisme de magnitude 7,5 cause généralement des dégâts considérables. Celui qui a secoué la Papouasie-Nouvelle Guinée en février ne faisait pas exception, mais il a fallu plusieurs jours avant de pouvoir évaluer l’étendue des dégâts faute d’accès aux régions touchées. De plus, quelque 130 répliques, plusieurs de magnitude supérieure à 6, ont suivi le séisme.

Selon un rapport préliminaire des blessures et décès, le séisme – et les glissements de terrain et effondrement de structures qu’il a provoqués – a causé la mort de 100 personnes. Plus de 544 000 personnes ont été touchées, et environ 230 000 d’entre elles ont besoin d’aide d’urgence.

CARE Canada, agence membre de la Coalition Humanitaire, répond aux besoins des survivants, en portant une attention particulière aux femmes et filles.

« Déjà soucieuse de la disparité entre les sexes qui existe en Papouasie-Nouvelle-Guinée, CARE était consciente que la catastrophe pouvait exacerber la situation », explique Kevin Dunbar, directeur de l’impact et des programmes mondiaux de CARE Canada. « Les femmes en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont aux prises avec des charges de travail excessives, un accès limité à l’eau potable et aux centres de soins, et des taux élevés de grossesse et de violence familiale. »

Le plan d’intervention de CARE vise à améliorer l’accès de plus de 12 000 personnes aux services de santé, à l’éducation, à des abris et à de l’eau salubre.

Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et ses agences membres.

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media @ coalitionhumanitaire . ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.