Des organismes canadiens recueillent des fonds pour venir en aide à la population indienne | Coalition humanitaire

Des organismes canadiens recueillent des fonds pour venir en aide à la population indienne


le 27 mai 2021

Le premier ministre et des célébrités se mobilisent dans le cadre d’une émission spéciale d’ET Canada

Ottawa, 27 mai 2021 —Des agences humanitaires canadiennes de premier plan s’affairent de concert à sensibiliser les Canadiennes et Canadiens à la situation très grave en Inde et sollicitent des fonds pour leurs interventions de secours. Elles peuvent maintenant compter sur le soutien d’un éventail de personnalités connues, notamment le premier ministre Justin Trudeau ainsi que de nombreuses célébrités canadiennes et internationales.

La campagne de collecte de fonds de la Coalition humanitaire se termine officiellement le 31 mai avec l’émission spéciale à heure de grande écoute d’ET Canada Help India, à 19 h 30 (heure de l’est), 19 h (heure du Pacifique).

Les fonds recueillis iront aux interventions des agences membres de la Coalition humanitaire qui travaillent avec des organismes installés en Inde pour fournir l’oxygène nécessaire d’urgence, des équipements de protection individuelle et du matériel médical. Elles font également la promotion de la vaccination, protègent les enfants vulnérables et assurent une sécurité alimentaire aux gens qui ont perdu leurs moyens de subsistance.

Les Canadiennes et Canadiens à travers le pays sont invités à se joindre à cet effort afin de fournir une aide d’urgence dans le cadre de la crise de la COVID en Inde.

Contexte
• Dans le mois de mai, l’Inde a subi une flambée d’infection et de morts quotidiennes provoquées par la COVID-19 qui a submergé les soins de santé et les services funéraires, en commençant par les grandes villes.
• Le virus se répand rapidement et fait déborder les hôpitaux dans les régions rurales où il y a pénurie de tests et de traitements.
• S’il a fallu treize mois pour enregistrer un bilan officiel de 200 000 morts, il n’a fallu que 27 jours pour atteindre le cap des 300 000 décès.
• Depuis plusieurs semaines maintenant, l’Inde enregistre presque la moitié de tous les cas de COVID dans le monde et plus du tiers des nouvelles morts par jour.
• Pendant ce temps, des centaines de corps que l’on croit être des victimes de la COVID-19 se sont échoués sur les rives du Gange.
• De plus, deux cyclones majeurs ont frappé l’Inde dans les deux dernières semaines, forçant les gens à quitter leurs maisons pour se réfugier dans des abris surpeuplés.
• La couverture vaccinale est faible, en dépit du fait que l’Inde est un producteur majeur de vaccins dans le monde.

Citations
« En tant qu’Indo-Canadien, je partage avec mes concitoyens la peine, la douleur et le désespoir ressentis dans l’ensemble de notre communauté et à travers l’Inde. Cette augmentation de nouveaux cas de COVID-19 au cours du dernier mois représente une crise sans précédent dans mon pays natal. En tant que Canadien, le fait d’avoir traversé ce confinement a certainement été pénible, mais je sais à partir du travail que je fais et par ma famille, que les gens en Inde souffrent à une beaucoup grande échelle que ce que bien des Canadiennes et Canadiens peuvent imaginer. » - James Pothirajulu, vice-président, programmes et politiques, Vision Mondiale Canada

« La récente vague de COVID-19 qui affecte l’Inde n’est rien de moins que tragique. Je reçois quotidiennement des appels de gens dont les êtres aimés souffrent. Ils ont un besoin urgent de soins. Toutes les avenues sont explorées afin d’aider les gens en Inde pendant cette crise et j’encourage les Canadiens à les soutenir et à verser des dons à la Coalition humanitaire en ces temps difficiles. » - Victor T. Thomas, président-directeur général du Conseil commercial Canada-Inde et président du conseil d’administration de CARE Canada

La Coalition humanitaire réunit 12 organismes humanitaires de premier plan qui offrent aux Canadiennes et Canadiens une façon simple et efficace d’apporter leur aide lors de désastres humanitaires internationaux majeurs. En œuvrant de concert, ils font des économies de coûts, fournissent de meilleurs programmes et sauvent davantage de vies.

Membres de la Coalition humanitaire : Action contre la Faim, Aide à l’enfance, Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Humanité & Inclusion Canada, Islamic Relief Canada, Médecins du Monde, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada, et Vision Mondiale.

Les Canadiens qui souhaitent faire un don à la campagne pour la crise de la COVID en Inde peuvent le faire en ligne à www.coalitionhumanitaire.ca, par téléphone au 1-855-461-2154 ou en textant ENSEMBLE au 45678 afin de faire un don de 20 $.

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Responsable, communications et marketing
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.