Fonds lancé pour les « crises oubliées » | Coalition humanitaire

Fonds lancé pour les « crises oubliées »


le 29 octobre 2015

Les agences humanitaires canadiennes seront maintenant mieux équipées pour répondre aux crises internationales qui ne reçoivent pas toujours l’attention qu’elles méritent.

La Coalition Humanitaire et ses membres sont fiers d’annoncer que suivant un projet pilote réussi en 2014, le Gouvernement du Canada a prolongé son financement au Fonds Canadien d’Assistance Humanitaire (FCAH) de la Coalition Humanitaire pour trois années et avec un budget de 9,5 millions $. 

Les FCAH est un mécanisme de financement canadien unique en son genre, administré par la Coalition Humanitaire et co-financé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) et les agences membres de la Coalition.  Il répond à un manque de financement important en ciblant l’assistance rapide aux personnes touchées par des plus petites crises humanitaires.  Le FCAH permet à la communauté humanitaire de répondre à des urgences qui autrement recevraient très peu d’attention médiatique et où l’assistance est particulièrement difficile à financer.

Pendant un projet pilote en 2014, le FCAH a financé les programmes des membres de la Coalition Humanitaire en réponse à huit plus petites crises, assurant une assistance à plus de 250 000 personnes en Irak, République démocratique du Congo, Cameroun, Niger, Népal, Bangladesh, Turquie et en Inde.

« Parce qu’une urgence peut sembler plus petite en contraste avec la situation en Syrie ou le séisme dévastateur au Népal cette année, ceci ne veut pas dire qu’elle est moins importante pour les personnes touchées, dit Nicolas Moyer, Directeur général de la Coalition Humanitaire.  Avec son engagement à verser 3,2 millions $ en moyenne par année jusqu’en avril 2018, MAECD soutient les efforts de la Coalition Humanitaire à assurer une assistance aux sinistrés qui soit aussi rapide et efficace que possible. »

Les membres de la Coalition Humanitaire – Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada – sont présents dans plus de 120 pays.  Par leurs relations avec les communautés et leurs profondes capacités de mener à bien leurs programmes, ces agences sont idéalement équipées pour fournir des réponses rapides et adaptées aux urgences localisées.

Depuis la mi-septembre, le FCAH a été activé pour venir en aide à 30 000 personnes sinistrées par des inondations au Bénin (CARE Canada), des combats violents en République Démocratique du Congo (Oxfam-Québec) et des inondations au Sierra Léone (Plan Canada).  

 

- 30 -

Pour plus d'nformations :
Marg Buchanan
Coalition Humanitaire
613-292-2687
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition Humanitaire est la seule organisation canadienne de collecte de fonds conjointe pour les urgences humanitaires. Elle est formée de sept agences humanitaires d’importance, présentes dans 150 pays : Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Islamic Relief Canada, Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan International Canada. Ensemble, nous sauvons plus de vies

coalition