Glissement de terrain en Sierra Leone | Coalition humanitaire

Glissement de terrain en Sierra Leone


le 24 août 2017

Intervention rapide du Canada en réponse au glissement de terrain meurtrier en Sierra Leone

Un glissement de terrain meurtrier a détruit des quartiers entiers et fait des milliers de sans-abri vulnérables et exposés aux maladies la semaine dernière en Sierra Leone.

Plus d’une semaine après la catastrophe, le bilan s’élève à au moins 500 morts et 600 personnes portées disparues. Le glissement de terrain a touché directement quelque 6 000 personnes qui ont soit perdu un membre de la famille, vu leur maison détruite ou subi des blessures. Les enfants et les femmes seraient les plus affectés.

Grâce à l’octroi de 275 000 $ du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, CARE peut intervenir rapidement afin de venir en aide à quelque 9 000 survivants, dont 7 300 femmes et filles.

Le glissement de terrain est survenu dans l’un des secteurs les plus pauvres de Freetown, où se trouvaient surtout des habitations de fortune. Tout a été balayé, y compris les quelques services de base qui existaient, de sorte que le secteur est maintenant dépourvu d’eau potable et de services d’assainissement. Les risques d’éclosion de maladies hautement contagieuses, comme le choléra, la dysenterie et la fièvre typhoïde, sont élevés.

  Mudslides in Sierra Leone 2017  

CARE, agence membre de la Coalition Humanitaire, distribuera des trousses d’urgence contenant des couvertures, lampes de poche, serviettes et articles d’hygiène à 300 familles affectées; fournira 7,5 litres d’eau potable à 9 000 personnes pendant 60 jours; remettra des transferts monétaires inconditionnels à 150 ménages parmi les plus vulnérables; et mènera une campagne de sensibilisation aux pratiques sanitaires essentielles pour prévenir la propagation de maladies liées à l’eau.

CARE axera son intervention sur les besoins des femmes et des filles, surtout sur les familles dont la maison est totalement détruite et les ménages dirigés par une femme.

Le FCAH est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent la Coalition Humanitaire, ses agences membres et Affaires mondiales Canada.

- 30 -

Pour plus d'nformations :
Yosé Cormier
Coalition Humanitaire
613-292-2687
yose.cormier at coalitionhumanitaire.ca