Inondé, le Somaliland reçoit de l’aide du Canada | Coalition humanitaire

Inondé, le Somaliland reçoit de l’aide du Canada


le 14 juin 2018

Le Canada fournit de l’eau potable et des services d’assainissement aux résidents du Somaliland après le passage de la tempête tropicale Sagar qui a déversé l’équivalent d’une année de pluies en une seule journée.

Quelque 300 mm de précipitations par heure se sont abattus sur le pays tandis que des vents de 120 km/h balayaient la côte. Au moins 25 personnes sont mortes et près de 700 000 ont besoin d’aide humanitaire.

« La tempête a touché une population déjà vulnérable, déplacée par la sécheresse, et l’insécurité », a dit Rachel Logel Carmichael, chef des affaires humanitaires chez Aide à l’enfance. En tant que membre de la Coalition Humanitaire et grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, l’agence répond à cette crise. « Ces fonds nous permettent d’intervenir rapidement pour répondre aux besoins des gens touchés par la crise et leur fournir une aide d’urgence immédiate. »

La sécheresse qui frappait le pays a exacerbé la situation, le sol sec et aride ne pouvant absorber une aussi grande quantité d’eau en si peu de temps. En fait, le sol a agi comme un plancher de béton où l’eau s’est accumulée pour ensuite causer des crues éclairs partout dans la région.

Des milliers de maisons ont été détruites et des centres de santé, des écoles, des sources d’eau et plusieurs autres bâtiments publics ont été endommagés. De plus, environ 80 % du bétail dans les régions touchées a été perdu.

Aide à l’enfance Canada aidera les gens touchés par la catastrophe et visera à prévenir la propagation de maladies. Avec une somme de 278 340 $, Aide à l’enfance reconstruira et remettra en état des installations d’eau et d’assainissement et fournira de l’eau salubre aux personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. L’organisme distribuera des articles ménagers et des articles d’hygiène personnelle.

La situation actuelle dans le pays force de nombreux hommes des régions rurales à migrer vers les grandes villes pour trouver un emploi. Un très grand nombre de maisonnées sont donc dirigées par des femmes et Aide à l’enfance s’efforce de cibler ces ménages.

Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et ses agences membres.

- 30 -

Contact :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613-239-2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit des organismes d'aide de premier plan afin d'offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. Ces organismes unissent leurs forces pour recueillir des fonds, collaborer avec le gouvernement et mobiliser les médias, les entreprises et la population canadienne. Ensemble, nous sauvons plus de vies.