La Coalition humanitaire et le gouvernement du Canada viennent en aide aux survivants au Malawi | Coalition humanitaire

La Coalition humanitaire et le gouvernement du Canada viennent en aide aux survivants au Malawi


le 31 mars 2019

La Coalition humanitaire a reçu des fonds du gouvernement du Canada pour soutenir le travail de secours humanitaire de deux de ses agences membres au Malawi. CARE Canada et Plan International Canada sont sur le terrain pour répondre aux besoins des personnes déplacées par les inondations.

Quatre jours consécutifs de pluies abondantes ont précédé le cyclone Idai entraînant d’importantes inondations forçant le gouvernement du Malawi à déclarer l’état d’urgence le 8 mars. Lorsque le cyclone Idai a touché terre le 14 mars, ce système météorologique a amené de nouveaux déluges qui n’ont fait qu’aggraver la situation.

Les inondations ont affecté près d’un million de personnes laissant sur son passage 56 morts, 577 blessés et plus de 125 000 déplacés. Les habitations et les infrastructures ont été détruites et les cultures et le bétail, emportés. Les installations sanitaires ont subi des dommages importants. Cette situation pose de sérieux risques de maladies d’origine hydrique. La protection est aussi devenue un enjeu important, surtout pour les femmes et les enfants, qui sont vulnérables à l’exploitation et aux violences sexuelles.

CARE Canada et Plan International œuvrent tous deux dans la région depuis plus de 20 ans. Leurs équipes d’urgence ont immédiatement commencé à évaluer la situation après le sinistre et à répondre aux besoins les plus urgents. Les deux organismes feront de l’eau et de l’hygiène leur priorité, fourniront de la protection aux femmes et aux filles dans les camps et soutiendront la restauration des habitations afin que les gens puissent rentrer chez eux.

Citations

« Le cyclone Idai a eu un impact dévastateur sur le Malawi. Avec les déluges qui perdurent, l’eau potable et l’hygiène sont des besoins essentiels pour les survivants afin d’éviter les épidémies de maladies d’origine hydrique qui s’avèrent particulièrement dangereuses pour les enfants. Par le biais du généreux soutien du gouvernement et du public canadiens, nous contribuerons à assurer que les besoins des enfants, surtout des filles, sont recontrés à la suite de cette catastrophe », dit Caroline Riseboro, présidente et chef de la direction de Plan International Canada.

« En ce moment, des milliers de personnes au Malawi sont toujours déplacées en raison de ces inondations dévastatrices. Les femmes et les filles qui luttent pour leur survie méritent notre aide pour avoir accès à de l’eau potable, à des abris et à des endroits sûrs. Les Canadiens et les Canadiennes doivent être sensibilisés au fait que leur soutien en ce moment aidera les femmes, les filles et leur famille à surmonter cette crise », dit Gillian Barth, présidente et chef de la direction de CARE Canada.

Affaires mondiales Canada et la Coalition humanitaire participent à la réponse au désastre au Malawi par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH). La contribution totale pour chacun des projets est de 350 000 $.

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit dix organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.

coalition