La Coalition Humanitaire refuse de compétitionner sur Google AdWords

Dans le cadre de son appel conjoint pour les survivants du séisme au Népal, la Coalition Humanitaire annonce qu’elle évitera dorénavant la surenchère sur les AdWords de Google. Nous nous engageons à limiter nos mises sur les AdWords de Google au montant maximum de 5,00 $ par clic pour la durée de l’appel et au-delà.

Selon notre principe fondamental de collaboration intersectorielle, nous excluons toute concurrence durant les appels d’urgence et invitons les agences du secteur humanitaire au Canada à prendre le même engagement à limiter leurs mises sur les AdWords.

Le contexte

Que sont les AdWords de Google? Le moteur de recherche international Google offre un large éventail de services en ligne aux entreprises, organismes de bienfaisance et individus. Certains sont gratuits (Gmail, People Finder, Google Grants, etc.) et d’autres, comme les AdWords, ne le sont pas.

Comment le programme des AdWords de Google fonctionne-t-il? Le programme est en quelque sorte un système d’enchères de mots-clés. Le prix d’un mot donné est fonction du nombre de mises qu’il reçoit. Durant les urgences humanitaires, de nombreux groupes s’empressent de miser sur certains mot-clés de sorte que le nom de leur organisation y soit associé et que leur annonce s’affiche bien en vue dans la page des résultats des utilisateurs ayant lancé une recherche à l’aide de ces mots-clés. La plupart des utilisateurs ne le savent peut-être pas, mais l’organisation qui a acheté le mot-clé verse à Google un montant pour chaque clic sur son annonce. Cette pratique se nomme paiement au clic.

Pourquoi les organisations utilisent-elles les AdWords de Google : L’arrivée d’Internet dans les années 1990, son usage répandu et l’évolution exponentielle de sa capacité à connecter les gens, les lieux et les idées ont modifié radicalement le mode d’accès à l’information. La publicité a dès lors quitté les petites annonces des quotidiens pour investir Internet. Aux prises avec un manque à gagner, les médias imprimés ont procédé à une réduction sans précédent et soutenue de leur tirage. En somme, les individus, les sociétés, les organisations et les groupes de tous les horizons se tournent aujourd’hui vers Internet pour leurs divers besoins en information.

Les AdWords de Google et la crise au Népal : Depuis le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal le 25 avril, les organisations humanitaires du monde entier misent sur des mots-clés comme « Nepal earthquake » en anglais, ou « urgence Népal » et « aide Népal » en français, afin que leur annonce s’affiche dans les résultats de recherche et que les gens sachent qu’elles acceptent des dons pour les efforts de secours. Quelques jours à peine après la catastrophe, nous avons constaté que les mises sur certains mots-clés liés à la crise au Népal pouvaient atteindre 26 dollars. Une organisation qui mise ce montant pour un mot-clé voit donc son annonce affichée en haut de page et doit payer à Google 26 $ par clic.

Position de la Coalition Humanitaire sur le programme AdWords de Google : En tant qu’organisation qui regroupe cinq agences humanitaires importantes qui œuvrent au Népal, nous avons la responsabilité de communiquer aux Canadiennes et aux Canadiens les urgents besoins des survivants. Nous avons aussi l’obligation envers nos membres d’expliquer la nature et l’ampleur de leur réponse respective au public. Enfin, nous sommes engagés à venir en aide à la population du Népal en amassant des fonds afin de financer les programmes mis en œuvre à cette fin. Nous devons donc veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens soient au fait de l’appel conjoint de la Coalition Humanitaire. Le programme AdWords de Google est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

Mode de collecte de fonds de la Coalition Humanitaire : Quand une catastrophe majeure survient, nos agences membres, au lieu de faire jouer la concurrence, lancent simplement un appel conjoint. Les fonds amassés sont répartis entre les membres selon une formule établie qui tient compte de leur expertise et de leur capacité de réponse sur le terrain. En utilisant ce mécanisme de collecte de fonds conjoint unique en son genre au Canada pour répondre aux catastrophes humanitaires internationales, nous réduisons les coûts de la collecte de fonds et veillons à maximiser l’impact des dons sur les personnes dans le besoin.

Pour de plus amples renseignements sur le mode de fonctionnement de la Coalition Humanitaire, rendez-vous à http://coalitionhumanitaire.ca/a-notre-sujet/comment-nous-travaillons

 

 

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media @ coalitionhumanitaire . ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.