La Coalition Humanitaire remercie les Canadiennes et Canadiens pour leur générosité envers les Rohingyas | Coalition humanitaire

La Coalition Humanitaire remercie les Canadiennes et Canadiens pour leur générosité envers les Rohingyas


le 13 décembre 2017

Les sept organisations membres de la Coalition Humanitaire remercient les Canadiennes et Canadiens pour leur générosité qui permet d’assurer la distribution d’une aide d’urgence aux populations touchées par la crise au Myanmar.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a versé 12 millions de dollars dans le Fonds de secours pour la crise au Myanmar, l’équivalant du montant amassé par des organismes de bienfaisance canadien enregistré.

Depuis le 25 août 2017, plus de 620 000 Rohingyas ont fui le Myanmar en quête de sécurité au Bangladesh. Ils se retrouvent dans des camps de fortune privés des commodités de base et exposés à de nombreux risques graves.

« Lors de ma visite dans les camps le mois dernier, la situation des femmes et des filles m’a bouleversée. Nombre d’entre elles étaient blessées et traumatisées par les violences indicibles et les agressions sexuelles dont elles avaient été victimes ou témoins, » a dit Brittany Lambert, d’Oxfam Canada, une des organisations membres de la Coalition Humanitaire.

« Même après avoir trouvé une relative sécurité dans les camps, les femmes demeurent vulnérables à la violence. Or, en dépit de toutes ces difficultés extrêmes, les réfugiés auxquels j’ai parlé faisaient preuve d’une force et d’une résilience incroyables. L’annonce d’aujourd’hui assure que les efforts d’aide pourront se poursuivre et sauver plus de vies. »

Ensemble, les membres de la Coalition Humanitaire ont amassé plus de 6,2 millions de dollars, qui seront égalés par le gouvernement du Canada dans le Fonds de secours pour la crise au Myanmar. Nos efforts d’aide pourront se poursuivre et nous pourront sauver plus de vies. Nos membres ont distribué quelque 420 000 rations alimentaires et fourni de l’eau, des articles d’hygiène et des services d’assainissement à plus de 200 000 personnes.

Ils ont également mené les interventions suivantes :

• Accès accru à des services de protection, sensibilisation quant à l’égalité entre les sexes et prévention de la violence fondée sur le sexe

• Soutien aux enfants non accompagnés et aux enfants séparés de leur famille

• Aide psychosociale aux enfants et familles ayant vécu des traumatismes

• Prestation de services de santé et de nutrition aux enfants et à leur famille

- 30 -

Pour plus d'nformations :
Marg Buchanan
Coalition Humanitaire
613-292-2687
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition Humanitaire est la seule organisation canadienne de collecte de fonds conjointe pour les urgences humanitaires. Elle est formée de sept agences humanitaires d’importance, présentes dans 150 pays : Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Islamic Relief Canada, Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan International Canada. Ensemble, nous sauvons plus de vies

coalition