La Coalition humanitaire répond à la crise causée par les inondations au Mali | Coalition humanitaire

La Coalition humanitaire répond à la crise causée par les inondations au Mali


le 26 septembre 2019

De fortes pluies, qui se sont abattues sur le pays dès le 24 août et qui se sont poursuivies pendant plusieurs semaines, ont entraîné de vastes inondations au Mali, en Afrique de l’ouest. La Coalition humanitaire, par le biais de son agence membre Islamic Relief Canada et grâce au soutien du gouvernement du Canada, répond aux besoins les plus pressants des résidents de Nara, la région du pays la plus touchée.

Les inondations à Nara ont détruit les résidences, submergé et contaminé les latrines et les puits, détruit des cultures de millet et endommagé les centres de santé. Comme c’est généralement le cas en situation de désastre, les plus affectés sont les plus vulnérables : les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées. Les besoins les plus pressants comprennent nourriture, articles non alimentaires, produits de désinfection de l’eau, fournitures scolaires et vêtements d’enfants.

Islamic Relief aide les familles les plus vulnérables à se procurer des articles domestiques de base en leur fournissant des allocations en espèces. Ces sommes permettent aux gens d’acheter pour eux-mêmes ce dont ils ont le plus besoin, depuis des matériaux pour l’édification d’abris jusqu’aux articles de cuisine en passant par des médicaments. Islamic Relief distribue des trousses d’hygiène constituées des éléments que les gens ont identifiés comme étant les plus importants. Il mènera dans les communautés des ateliers sur les meilleures pratiques d’hygiène en plus de sensibiliser les populations aux problèmes de violence basée sur le sexe et de protection des enfants.

Zaid Al-Rawni, directeur d’Islamic Relief Canada affirme : « Cette aide permettra aux gens de survivre à cette crise humanitaire, en plus de fournir aux communautés la formation et les outils leur permettant de sortir de la pauvreté. Nous sommes reconnaissants envers le soutien des Canadiens et des Canadiennes, ainsi que du gouvernement du Canada, qui rend ce projet possible. »

Dans les cas de crises humanitaires qui affectent une région relativement restreinte, ou qui ne reçoivent qu’une visibilité médiatique limitée comme les inondations au Mali, Affaires mondiales Canada apporte son aide à la réponse de la Coalition humanitaire par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH). Le financement du FCAH a permis jusqu’ici d’assurer une assistance vitale aux populations affectées par quelque 50 désastres dans 31 pays.

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.