La Coalition humanitaire répond aux crises d'inondations et de feux de forêt | Coalition humanitaire

La Coalition humanitaire répond aux crises d'inondations et de feux de forêt


le 1 octobre 2019

Ottawa - Les désastres naturels et d’origine humaine continuent d’affecter des populations dans le monde. La Coalition humanitaire, par le biais de son agence membre Aide à l’enfance, répond à deux crises différentes : les feux de forêt en Bolivie et les inondations au Soudan.

En raison de conditions de sécheresse particulièrement sévères, le brûlage annuel des terres de pâturage en Bolivie est devenu hors de contrôle en août et a entraîné des feux de forêt à grande échelle dans trois régions du pays. Des milliers de familles ont perdu leur maison et leurs terres cultivables et font maintenant face à des risques pour la santé en raison de pénuries d’eau potable et des effets de la fumée et de la cendre.

Pendant la même période en Afrique, une crue soudaine et de fortes pluies ont détruit des résidences, contaminé l’eau, tué le bétail et forcé le déplacement de milliers de personnes au Soudan. Les populations affectées ont un besoin urgent de refuges et d’articles ménagers de même que d’eau potable et de mesures d’hygiène.

Aide à l’enfance répond aux besoins spécifiques des familles et des communautés affectées par ces désastres en fournissant des abris, de l’eau potable, des trousses d’hygiène et des outils agricoles. L’équipe sur le terrain emmagasine et désinfecte l’eau, répare les sources d’eau et construit des latrines temporaires. Elle sensibilise les populations en leur fournissant des formations sur les bonnes pratiques d’hygiène, la protection des enfants et les questions de genre.

Selon Bill Chambers, président et Chef de la direction d’Aide à l’enfance Canada, ces deux désastres ont beaucoup en commun.

« Tous les enfants ont droit à des chances de survie et d’atteindre leur plein potentiel, affirme Chambers. Dans n’importe quelle crise, les enfants ont besoin de nourriture, d’eau et d’abris. Mais ils ont également besoin de conserver leur dignité et de bénéficier de protection. Aide à l’enfance se consacre à fournir aux survivants des inondations en Bolivie et des incendies au Soudan les ressources dont elles ont besoin pour reconstruire leur vie. »

Dans les cas de crises humanitaires qui affectent une population relativement peu nombreuse et qui ne reçoit qu’une visibilité médiatique limitée comme les inondations au Soudan et les feux de forêt en Bolivie, Affaires mondiales Canada soutient la réponse de la Coalition humanitaire par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH). Le financement du FCAH a permis jusqu’ici d’assurer une assistance vitale aux populations affectées par quelque 50 désastres dans 31 pays.

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.