La contribution canadienne sauve des vies à la suite du cyclone Kenneth au Mozambique | Coalition humanitaire

La contribution canadienne sauve des vies à la suite du cyclone Kenneth au Mozambique


le 24 mai 2019

Lorsque le cyclone Kenneth a touché le nord du Mozambique le 25 avril, il a laissé dans son sillage inondations et dévastation dans un pays encore sous le choc de l’impact du cyclone Idai survenu exactement six semaines auparavant. La Coalition humanitaire, par le biais de l’agence membre Aide à l’enfance et soutenue par le gouvernement du Canada, est sur le terrain au Mozambique pour assurer une aide humanitaire d’urgence aux gens affectés par la crise.

Kenneth est la plus importante tempête à s’être abattue sur le nord du Mozambique, entraînant une crue soudaine qui a détruit les routes et isolé des milliers de sinistrés. Des dommages ont été causés aux infrastructures hydriques, scolaires et médicales. Des milliers de maisons ont été détruites forçant les gens à fuir. Le cyclone a également eu des impacts importants sur les moyens de subsistance des Mozambicains comme l’agriculture et la pêche.

Aide à l’enfance, en partenariat avec Oxfam au Mozambique, a veillé aux besoins les plus urgents des survivants : abris, couvertures, ustensiles de cuisson, eau, mesures d’hygiène et d’assainissement. Les besoins sont toujours criants, particulièrement dans les camps de personnes déplacées où il existe un risque élevé de propagation de maladies.

Faits :
• Le cyclone tropical Kenneth s’est abattu sur le nord du Mozambique après avoir entraîné des dommages importants sur l’archipel des Comores ;
• C’est la première fois dans l’histoire que le Mozambique est touché par deux cyclones au cours de la même saison des tempêtes ;
• 43 morts ont été rapportées ;
• 47 000 maisons ont été endommagées ou détruites ;
• Au moins 19 installations médicales ont été affectées ;
• Une épidémie de choléra a été déclarée dans le nord du Mozambique le deux mai.

Citation

Bill Chambers, directeur général d’Aide à l’enfance a confié que la situation au Mozambique est critique. « Les gens ont un besoin urgent d’éléments essentiels comme des abris et d’eau non contaminée pour pouvoir survivre. Aide à l’enfance a été en mesure de fournir de l’aide immédiatement grâce à ses équipes déjà basées au Mozambique. Nous travaillons avec les familles pour reconstruire leurs communautés et que les enfants entretiennent l’espoir d’un avenir meilleur. »

Affaires mondiales Canada et la Coalition humanitaire financent leur intervention au Mozambique grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH). La contribution totale au projet est de 350 000 $

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit dix organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.