L’aide canadienne arrive aux survivants du tremblement de terre au Pakistan | Coalition humanitaire

L’aide canadienne arrive aux survivants du tremblement de terre au Pakistan


le 9 octobre 2019

Ottawa, 9 octobre 2019 — Après le tremblement de terre et les répliques sismiques qui ont frappé le district de Mirpur dans l’Azad-Kashmir au Pakistan les 24 et 25 septembre, Islamic Relief Canada a immédiatement commencé à répondre aux besoins de populations affectées.

L’impact du tremblement de terre a endommagé les maisons, les routes et les installations sanitaires sur une grande partie du territoire. Des familles ont été forcées de dormir à la belle étoile et plusieurs ont dû recueillir de l’eau contaminée dans le canal. Les centres de santé, devenus inadéquats, ne peuvent parvenir à soigner les populations affectées et cette situation provoque de la détresse psychologique.

Le membre de la Coalition humanitaire Islamic Relief Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada, répond aux besoins les plus pressants de refuges, d’eau et d’assainissement et de protection. Les organismes installent des réseaux communaux d’approvisionnement en eau et distribuent des trousses de filtration d’eau et d’hygiène aux familles. Ils fournissent également des trousses d’abri adaptées pour l’hiver et des couvertures de laine.

Islamic Relief mettra également sur pied des espaces sûrs pour les femmes et les enfants dans la région affectée par le tremblement de terre, afin de leur fournir des activités éducatives et de loisir, de même que des services de consultation et du soutien psychologique.

Selon le directeur général Zaid Al-Rawni, Islamic Relief est bien placé pour répondre à cette crise. « Islamic Relief œuvre au Pakistan depuis 1992, dit-il. Non seulement sommes-nous bien connus et crédibles dans la région, mais nous sommes l’une des quelques agences qui y travaillent. Cela nous donne à la fois une opportunité et une responsabilité.

Nous sommes reconnaissants envers la générosité des Canadiens, des Canadiennes et du gouvernement canadien qui nous permet d’assurer cette réponse. »

Affaires mondiales Canada et la Coalition humanitaire soutiennent cette réponse au désastre au Pakistan par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH).

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.

coalition