Le Canada vient en aide aux survivants d’inondations en Éthiopie | Coalition humanitaire

Le Canada vient en aide aux survivants d’inondations en Éthiopie


le 7 mai 2018

Plus de 165 000 personnes en Éthiopie ont été victimes de crues soudaines, dont les effets ont été accentués par le bris de deux barrages. Les inondations ont causé la mort d’au moins deux personnes et déplacé environ 1 600 familles.

La montée des eaux a emporté les maisons, animaux et récoltes, et endommagé plusieurs routes principales, rendant de nombreuses communautés inaccessibles. Le manque ou l’absence d’eau potable expose les survivants à des risques de maladies, comme la diarrhée et le choléra.

Grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire et par l’entremise de son agence membre Islamic Relief Canada, la Coalition Humanitaire aidera les survivants à se rétablir et préviendra la propagation des maladies.

Islamic Relief utilisera 390 000 $ du Fonds pour fournir de l’aide d’urgence à 15 000 personnes, soit quelque 26 $ par personne. Pour réduire les risques de propagation de maladies, le personnel de l’agence distribuera des comprimés de traitement de l’eau et du savon, et réparera et construira des points d’eau et des latrines. Certaines latrines seront réservées aux femmes et aux filles et munies d’éclairage et de serrures pour assurer leur protection.

De plus, Islamic Relief donnera 60 $CAN par mois pendant trois mois à 500 familles parmi les plus vulnérables qui ont perdu leurs récoltes, leurs animaux ou leur maison lors des inondations. Elles pourront ainsi répondre à leurs besoins immédiats, acheter de la nourriture ou remplacer leurs articles ménagers perdus ou détruits.

Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et ses agences membres.

- 30 -

Contact :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613-239-2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit des organismes d'aide de premier plan afin d'offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. Ces organismes unissent leurs forces pour recueillir des fonds, collaborer avec le gouvernement et mobiliser les médias, les entreprises et la population canadienne. Ensemble, nous sauvons plus de vies.