Le soutien canadien aide les Cubains à se rétablir après la tornade | Coalition humanitaire

Le soutien canadien aide les Cubains à se rétablir après la tornade


le 4 mars 2019
destruction after tornado in Cuba, 2019
Ismael Sayyad Hernando/Oxfam

Le 27 janvier, une puissante tornade a frappé la capitale cubaine, La Havane, pour la première fois dans son histoire, endommageant les infrastructures de base et détruisant des habitations dans cinq des quartiers de la ville. La Coalition humanitaire, par le biais d’Oxfam Canada et grâce au soutien du gouvernement canadien, répond aux besoins des résidents dans les secteurs les plus durement touchés.

Les habitations se trouvant dans le secteur de Diez de Octubre, l’une des zones les plus anciennes et les plus peuplées de la ville, n’ont pas pu résister à la tornade de force 4 et les dommages sont considérables. De nombreuses familles ont perdu leurs biens en plus de leurs demeures. Même si l’électricité a été rétablie dans la plupart des zones touchées, les systèmes hydriques et sanitaires demeurent fragilisés, laissant les communautés les plus touchées aux risques de contamination de maladies transmises par l’eau.

Oxfam Canada travaille activement à Cuba depuis plus de 25 ans et appuie le travail des organisations locales partenaires et des communautés. A travers cette collaboration avec la Coalition humanitaire, Oxfam Canada va appuyer la réponse globale du Gouvernement cubain en distribuant des trousses de stockage d’eau, du matériel d’hygiène, des fournitures de cuisine et des articles ménagers dans certains foyers les plus vulnérables, incluant les familles monoparentales dirigées par les femmes, les aînés et les personnes handicapées. Les activités vont inclure la distribution du matériel éducatif et les séances de sensibilisation sur le rôle crucial que jouent les femmes dans le renforcement de la résilience de leurs communautés.

« Cuba est un pays très vulnérable à des désastres naturels, affirme Gregory Queyranne d’Oxfam Canada. La plupart des Canadiennes et des Canadiens qui visitent Cuba profitent des complexes touristiques et de la beauté de la nature. Néanmoins, beaucoup de Cubains sont affectés année après année et ne disposent pas des ressources nécessaires pour se rétablir de ce genre de tempête sans aide. Nous sommes heureux d’être en mesure d’intervenir au nom des Canadiens et de fournir un soutien essentiel aux citoyens de ce pays. »

Dans les cas de crises humanitaires qui affectent une population relativement peu nombreuse et qui ne reçoivent qu’une visibilité médiatique limitée comme la tornade à Cuba, Affaires mondiales Canada apporte son appui à la réponse de la Coalition humanitaire par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH). Le financement du FCAH a permis jusqu’ici d’assurer une assistance vitale aux populations affectées par une cinquantaine de désastres dans 31 pays.

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit dix organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.