L’échange de renseignements avec le secteur privé pendant les catastrophes humanitaires

L’échange de renseignements avec le secteur privé pendant les catastrophes humanitaires


le 14 avril 2016

L’organisme Canadian Business for Social Responsibility (CBSR) est heureux d’annoncer le lancement d’une initiative avec la Coalition Humanitaire afin d’accroître la collaboration et l’échange de renseignements avec le secteur privé pendant les catastrophes internationales.

L’initiative (Private Sector Update Call) est simple et directe, mais elle répond à un souhait formulé par les entreprises canadiennes, à savoir la nécessité d’obtenir des renseignements concernant la catastrophe et les besoins les plus urgents. Les entreprises pourront ainsi prendre des décisions éclairées lorsqu’elles font des dons et prêtent assistance aux victimes.

« Lorsque des catastrophes frappent, les entreprises canadiennes veulent aider, et les organisations humanitaires se tournent vers le secteur privé pour obtenir du soutien », déclare Steven Fish, directeur général de CBSE. « En échangeant des renseignements dès le début, le secteur privé peut mieux comprendre la situation et les besoins, et il est en meilleure position pour fournir de l’aide. »

Le projet a d’abord été mis à l’essai lors du séisme au Népal, dans les premiers jours de la campagne conjointe de la Coalition Humanitaire pour solliciter des dons. La Coalition Humanitaire rassemble cinq des principaux organismes d’aide du Canada pour financer les efforts de secours en temps de crises humanitaires internationales. Ses membres sont CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l’enfance Canada.

Le but de l’initiative est d’avoir deux appels, dont l’un dans les 72 heures du lancement de la campagne. L’objectif est d’informer les entreprises sur la catastrophe et les besoins à combler, de prendre connaissance des renseignements provenant des équipes sur le terrain, de partager des besoins précis concernant le soutien possible à partir du Canada lorsque cela est possible et de répondre aux éventuelles questions du secteur privé.

En ayant accès au vaste réseau de CBSR, la Coalition Humanitaire a été en mesure de joindre les entreprises canadiennes partout au pays lorsqu’une importante catastrophe internationale survient et qu’une campagne de sollicitation est lancée.

L’initiative donne également suite aux conclusions d’un rapport du Conference Board du Canada, selon lequel le secteur privé souhaite de meilleures communications avec les organisations humanitaires pendant les catastrophes.

« Cette recherche indique également que le secteur privé et le secteur humanitaire partagent la même motivation pendant les catastrophes, à savoir le désir d’aider les autres », fait observer Nicolas Moyer, directeur général de la Coalition Humanitaire. « Cette initiative permettra d’améliorer la coopération entre les organisations de secours en cas de catastrophe et les entreprises, ce qui peut rehausser notre capacité collective de réagir et, en fin de compte, de sauver des vies ensemble. »

Fondé en 1995, le Canadian Business for Social Responsibility (CBSR) est une organisation à but non lucratif comprenant des entreprises membres. Notre mission est d’avancer et d’accroitre la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable au Canada. Le CBSR rassemble des parties intéressées pour aborder des sujets importants et contester le statu quo. Notre vision est que toute entreprise canadienne crée un impact positif pour la société, d’un point de vue social, environnemental et économique. www.cbsr.ca ou composez le 416-703-7435 pour plus de renseignements.

 

 

 

- 30 -

Pour plus d'nformations :
Marg Buchanan
Coalition Humanitaire
613-292-2687
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition Humanitaire est la seule organisation canadienne de collecte de fonds conjointe pour les urgences humanitaires. Elle est formée de sept agences humanitaires d’importance, présentes dans 150 pays : Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Islamic Relief Canada, Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan International Canada. Ensemble, nous sauvons plus de vies

coalition