Les Canadiens et les Canadiennes fournissent une aide d’urgence aux survivants du cyclone Fani en Inde | Coalition humanitaire

Les Canadiens et les Canadiennes fournissent une aide d’urgence aux survivants du cyclone Fani en Inde


le 23 mai 2019

Le cyclone tropical Fani a touché le 3 mai l’État indien d’Odisha, balayant des milliers de villages et de vastes andains sur les terres agricoles, détruisant les maisons et les infrastructures, privant ainsi les habitants de leurs moyens de subsistance. On estime que plus de 15 millions de personnes dans 16 000 villages sont affectées. La Coalition humanitaire, par l’entremise de l’agence membre Islamic Relief Canada et avec le soutien du Gouvernement du Canada, se trouve en Inde pour fournir une aide humanitaire d’urgence aux survivants.

Même si des mesures de prévention ont permis de sauver des vies, plusieurs des quelques 1,5 million de personnes évacuées avant le cyclone ont tout perdu. Maisons et routes sont détruites, écoles et hôpitaux sont hors service et les dommages aux installations hydriques soulèvent de sérieuses inquiétudes quant aux risques de maladies. De plus, l’accès limité à l’eau et le manque d’éclairage électrique augmentent les risques de violence et d’abus contre les filles et les femmes qui doivent s’éloigner davantage de leur foyer pour leur travail et leurs tâches domestiques.

Islamic Relief Canada, qui œuvre en Inde depuis plus de 10 ans aux côtés de partenaires locaux, a été en mesure de répondre rapidement aux besoins les plus urgents des familles affectées par le cyclone, principalement dans le district de Puri d’Odisha. L’agence planifie poursuivre son travail pendant les trois prochains mois en fournissant en priorité des abris, l’accès à de l’eau saine et des produits d’hygiène. Elle fournira également des opportunités de travail rémunéré aux résidents pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins en nettoyant les débris dans leurs communautés.

Selon le directeur Zaid Al-Rawni, Islamic Relief accorde une attention spéciale aux besoins particuliers des populations vulnérables et des castes et tribus énumérées, des femmes chefs de famille, des aînés et des personnes handicapées, de même qu’à ceux des fermiers privés de leurs gagne-pain.

« Nous sommes heureux que les pertes de vies aient été relativement minimes compte tenu de la situation, affirme Al-Rawni, mais il reste des millions de personnes affectées par le cyclone Fani et qui en subiront les conséquences pendant longtemps. Islamic Relief déploie des efforts pour maintenir la santé et la dignité des survivants, dont plusieurs étaient démunis même avant le désastre, et leur permettre de gagner leur vie. »

Affaires mondiales Canada et la Coalition humanitaire fournissent leur aide en Inde grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH). La contribution totale au projet s’élève à 350 000 dollars.

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit dix organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.