Les communautés inondées du Bangladesh reçoivent une aide essentielle | Coalition humanitaire

Les communautés inondées du Bangladesh reçoivent une aide essentielle


le 20 août 2019

Les pluies de la mousson ont été particulièrement abondantes dans certaines régions de l’Inde, du Népal et du Bangladesh cette année. Depuis le neuf juillet, on estime que cinq millions de personnes ont été affectées par les inondations au Bangladesh seulement. La Coalition humanitaire, par l’entremise de son agence membre Islamic Relief Canada, et avec le soutien du gouvernement canadien, répond aux besoins les plus pressants des populations isolées dans le district de Jamalpur, au nord du Bangladesh, accessible seulement par bateau.

Les inondations à Jamalpur ont forcé des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer. Les récoltes ont été submergées et les installations sanitaires et les systèmes hydriques, contaminés. Les populations qui dépendent de l’agriculture et de la pêche n’ont pas seulement perdu leurs foyers et leurs biens, mais également leurs moyens de subsistance.

Islamic Relief œuvre dans cette région du Bangladesh depuis 28 ans et a rapidement répondu aux besoins vitaux immédiats des familles affectées par les inondations. L’organisme a distribué des kits de latrines d’urgence afin d’assurer des conditions d’hygiène de base pendant la construction de toilettes adéquates. Il a également fourni aux femmes et aux filles des trousses de dignité contenant des produits de base d’hygiène féminine. Afin d’aider les familles à remplir leurs propres besoins de base et à commencer à rebâtir leur vie, IRC fournit également des allocations en espèces à utiliser en fonction des besoins.

« Les inondations de cette année ont été dévastatrices et ont eu un impact sur les moyens de subsistance des gens. Islamic Relief Canada s’est engagé à assurer la sécurité des populations et à aider les familles à se remettre sur pied », déclare Jakir Hossain, coordonnateur technique pour Islamic Relief au Bangladesh.

De son côté, le directeur de l’organisme, Zaid Al-Rawni, affirme : « Nous sommes heureux de faire partie de la Coalition humanitaire et reconnaissants du soutien apporté par le gouvernement du Canada qui permet de rendre tout cela possible. »

Dans les cas de crises humanitaires qui affectent une région relativement restreinte, ou qui ne reçoivent qu’une visibilité médiatique limitée comme les inondations au Bangladesh, Affaires mondiales Canada apporte son aide à la réponse de la Coalition humanitaire par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH). Le financement du FCAH a permis jusqu’ici d’assurer une assistance vitale aux populations affectées par quelque 50 désastres dans 31 pays.

- 30 -

Pour plus d’information :
Marg Buchanan
Conseillère en communications
Coalition Humanitaire
613.239.2154 poste 106 | cell. 613.239.2159
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition humanitaire (CH) réunit dix organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.

coalition