Sept agences lancent un appel à l’action pour la crise des Rohingyas | Coalition humanitaire

Sept agences lancent un appel à l’action pour la crise des Rohingyas


le 31 octobre 2017

La Coalition Humanitaire et ses agences membres saluent la décision du gouvernement du Canada de verser une contribution équivalente aux dons des Canadiennes et Canadiens pour les efforts humanitaires en réponse à la crise des Rohingyas. Cette mesure, le Fonds de secours pour la crise au Myanmar, sera en vigueur jusqu'au 28 novembre 2017.

Les dons faits à la campagne conjointe de la Coalition Humanitaire, Action Rohingyas, seront répartis entre ses sept agences membres. En travaillant ensemble, ces agences éliminent toute concurrence, réduisent au minimum les coûts de la collecte de dons et maximisent ainsi l’efficacité de la réponse à cette crise humanitaire.

« L’afflux massif de réfugiés, la mousson, la pénurie d’eau salubre et de nourriture, ainsi que l’absence de services d’assainissement augmentent les risques de propagation de maladies. Sans aide humanitaire, la vie de ces personnes est en danger », dit Richard Morgan, directeur général de la Coalition Humanitaire. Les contributions individuelles des Canadiennes et Canadiens, quel qu’en soit le montant, nous aideront à répondre aux besoins urgents des personnes qui fuient la violence dans leur pays. L’aide se rend bel et bien à destination, mais les besoins sont grands. Ensemble, nous pouvons sauver plus de vies. »

Grâce au fonds de contrepartie du gouvernement du Canada, l’impact de votre don sera doublé.

Nos agences membres sont sur le terrain, fournissant de l’eau potable, une aide médicale, de la nourriture, des installations d’assainissement, des matériaux de construction, des bâches et d’autres articles essentiels aux personnes dans le besoin. Elles mettent aussi sur pied des espaces sûrs pour les femmes et les enfants qui forment la majorité des réfugiés et des personnes déplacées.

Nous exhortons tous les Canadiens et Canadiennes à contribuer à la distribution d’une aide d’urgence aux réfugiés en faisant un don au www.coalitionhumanitaire.ca.

La situation à ce jour :

• Depuis le mois d’août, plus de 600 000 Rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh pour échapper à la violence dans leur pays, le Myanmar. Ils s’ajoutent aux quelque 300 000 réfugiés qui avaient fui lors de flambées de violence antérieures.

• Des milliers de Rohingyas arrivent chaque jour, beaucoup d’entre eux ayant marché jusqu’à 14 jours.

• Quelque 80 % sont des femmes et des enfants. Ils ont besoin d’aide d’urgence, y compris de la nourriture, des abris, de l’eau et des soins de santé.

Citations :

Nurkaida, 13 ans, a fui vers le Bangladesh avec sa mère et ses trois frères, après que son père, un fermier, ait péri sous les balles en septembre 2017.
« Nous avions notre propre maison, du bétail, une pompe à main, une toilette et j’avais ma propre chambre. Nous avions aussi une grande cour où mes amis et moi jouions tous ensemble. C’est très différent ici. La tente est petite, nous n’avons presque pas d’eau, il n’y a pas de toilette et c’est difficile de vivre avec si peu de nourriture. Je n’ai pas de vêtements de rechange et tout est mouillé durant la journée, parce qu’il n’arrête pas de pleuvoir. »

Hossein, 7 ans, vient du Myanmar. Il vit maintenant dans le camp de Balukhali, au Bangladesh, avec sa mère et ses frères et sœurs.
« Mon père a été arrêté au Myanmar, il y a plusieurs mois. Même si mon frère est plus grand, je suis le plus vieux et c’est moi qui m’occupe des tâches. J’aime aller chercher la nourriture pour toute la famille. Je veux que ma mère, mes frères et mes sœurs soient heureux et en santé. J’aime le riz. Mais je m’assure que le bébé mange en premier. Je suis ici depuis 26 jours maintenant. Nous vivons près d’autres femmes et de leur famille. Nous nous sentons donc en sécurité. La nuit, c’est très bruyant, mais j’essaie de ne pas prendre peur. Quand je pense au Myanmar, ce qui me manque le plus, c’est mon père. »

- 30 -

Pour plus d'nformations :
Marg Buchanan
Coalition Humanitaire
613-292-2687
marg.buchanan at coalitionhumanitaire.ca

 


La Coalition Humanitaire est la seule organisation canadienne de collecte de fonds conjointe pour les urgences humanitaires. Elle est formée de sept agences humanitaires d’importance, présentes dans 150 pays : Aide à l’enfance Canada, CARE Canada, Islamic Relief Canada, Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan International Canada. Ensemble, nous sauvons plus de vies

coalition