Énoncé de confidentialité et sur les plaintes | Coalition humanitaire

Énoncé de confidentialité

La Coalition Humanitaire est un mécanisme collectif de financement. Elle est composée de Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Islamic Relief Canada, l’Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada et. Nous réunissons d’importantes agences d’aide canadiennes présentes dans plus de 150 pays pour financer les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale. Nous travaillons ensemble pour amasser des fonds, informer le public des besoins humanitaires, et réduire les coûts administratifs. En unissant leurs efforts, les membres de la Coalition Humanitaire font preuve d'une transparence et d'une responsabilité accrues vis-à-vis la population canadienne et les personnes qu'ils aident dans le monde entier. Ensemble, ils peuvent réduire les frais d'administration et fournir plus rapidement que jamais l'aide nécessaire.

A. Engagement de confidentialité

À la Coalition Humanitaire, nous respectons votre droit à la confidentialité et comprenons bien que les donateurs, les donateurs potentiels, les utilisateurs du site Web de la Coalition Humanitaire et tous ceux qui communiquent hors ligne avec notre organisme doivent garder le contrôle de leurs renseignements personnels. Les « renseignements personnels » font référence à tout renseignement que la Coalition Humanitaire recueille au cours de la collecte de fonds et du traitement des dons et incluent, sans s'y limiter, les noms, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique et renseignements relatifs à la carte de crédit. Cet énoncé de confidentialité décrit les pratiques et politiques de la Coalition Humanitaire afférentes à la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels aux fins de collecte de fonds et d'administration de ces fonds pour appuyer les projets menés par la Coalition Humanitaire. Cet énoncé peut être mis à jour, de temps en temps, afin que s'y reflète l'évolution de nos pratiques, de la nouvelle technologie ou de la loi. Des versions mises à jour seront offertes de même, y compris par affichage sur le site Web. Veuillez visiter le site Web pour y consulter la version la plus récente de l'énoncé de confidentialité. Toute question au sujet de cet énoncé doit être posée à la Coalition Humanitaire par courrier électronique à l'adresse info@coalitionhumanitaire.ca.

B. Responsabilité

La Coalition Humanitaire est responsable de tous les renseignements personnels qu'elle détient ou administre. Rania Cotran, responsable des campagnes et de la collecte de fonds, a été nommée officier de protection de la vie privée de la Coalition Humanitaire. L'officier de protection de la vie privée peut déléguer à d'autres employés la responsabilité d'administrer au quotidien les politiques de confidentialité de la Coalition Humanitaire, mais l'officier de protection de la vie privée demeure responsable de l'utilisation des renseignements personnels.

C. Renseignements personnels

Vous n'avez pas d'obligation de fournir quelque renseignement personnel que ce soit sur notre site Web à moins que vous décidiez de le faire. Nous recueillons des renseignements personnels sur notre page « Dons en ligne ». Nous recueillons les mêmes renseignements que si vous remettiez votre don par la poste ou par téléphone. Nous recueillons ces renseignements pour traiter votre don et vous écrire pour accuser réception de votre don aux fins d'impôt. De plus, votre nom et les autres renseignements apparaîtront sur notre liste de diffusion. Les listes de diffusion sont utilisées aux fins suivantes : Correspondance (postale ou électronique) et/ou appels téléphoniques pour solliciter votre appui. Correspondance (postale ou électronique) et/ou appels téléphoniques pour inviter les personnes qui nous encouragent à assister à des événements spéciaux. Correspondance (postale ou électronique) et/ou appels téléphoniques pour vous faire part de moyens intéressants par lesquels vous pouvez aider la Coalition Humanitaire. Correspondance électronique pour vous avertir de toute mise à jour ou d'éléments intéressants sur notre site Web. Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements personnels apparaissent sur notre liste, vous pouvez le faire en tout temps, en communiquant avec la Coalition Humanitaire par courrier électronique, à l'adresse : info@coalitionhumanitaire.ca, ou par la poste, à l’adresse suivante : La Coalition Humanitaire, 39 avenue McArthur, Ottawa, ON, K1L 8L7

D. Divulgation à des tiers

Il se peut que nous transmettions les adresses électroniques, postales et les numéros de téléphone dont nous disposons à d'autres organismes à but non lucratif ou sociétés commerciales reconnus afin de leur permettre de communiquer avec vous relativement à des dons, des biens ou des services qui seraient, d'après nous, susceptibles de vous intéresser. Si vous ne voulez pas que nous partagions ces renseignements, veuillez nous en aviser par courrier électronique à l'adresse info@coalitionhumanitaire.ca en indiquant votre nom, adresse postale ou électronique et numéro de téléphone, et en mentionnant que vous ne désirez pas que nous divulguions vos renseignements personnels. Lorsque nous avons recours à d'autres sociétés qui fournissent pour notre compte des services de soutien, nous leur demandons de n'utiliser les renseignements personnels que pour ces services et de se conformer aux lois sur la protection de la vie privée.

E. Renseignements en provenance d'autres sources

La Coalition Humanitaire utilise occasionnellement les listes de diffusion fournies par d'autres organismes. Dans ce cas, nous demandons à l'organisme de nous remettre uniquement les noms de personnes ayant donné leur consentement au partage des renseignements les concernant. Si vous êtes sollicité à partir de ces listes, vous aurez la possibilité de nous indiquer si vous désirez continuer à recevoir telles communications de la Coalition Humanitaire et nous respecterons votre souhait.

F. Renseignements recueillis à partir de notre site Web

1) Sécurité relative à la carte de crédit : La Coalition Humanitaire est reconnaissante envers les donateurs pour les dons qu'ils nous remettent afin puisqu'ils nous permettent de poursuivre notre travail. Il est important que les renseignements que vous nous fournissez lorsque vous effectuez un don soient protégés. Vos renseignements relatifs à la carte de crédit sont donc conservés par une société de sécurité reconnue. Les renseignements sont utilisés aux fins de cette transaction particulière et ne sont pas stockés. Remarque : afin de garantir la sécurité de votre paiement, nous avons recours aux services de PaypaqMD Payment Solutions Gateway. PaypaqMD Payment Solutions Gateway traite vos renseignements relatifs à la carte de crédit de façon sécurisée, en temps réel, grâce à la technologie de cryptage la plus moderne. Ce qui signifie que vos renseignements relatifs au paiement ne peuvent être décodés au cours de leur transit par Internet vers votre institution émettrice de crédit. Veuillez vérifier que la clé ou le cadenas représenté au bas de la page des renseignements relatifs au paiement est un symbole en trait plein, ce qui garantit que votre paiement s'inscrit sur un formulaire sécurisé.

2) Nom de domaine : Le serveur de la Coalition Humanitaire reconnaît automatiquement votre nom de domaine (adresse IP - Protocole Internet), sans toutefois l'enregistrer ni l'utiliser. La Coalition Humanitaire détecte anonymement votre visite aux fins de calculs statistiques sur l'utilisation de notre site Web. Nous ne recueillons pas de renseignements individuels sur vous ni sur l'utilisation que vous faites de ce site.

3) Adresses électroniques : Notre site Web n'effectue pas de reconnaissance automatique de votre adresse électronique. Nous recueillons l'adresse électronique des personnes qui communiquent avec nous par courriel et vous demandons d'indiquer votre adresse électronique à la page « Dons en ligne ». Si vous communiquez avec nous par courriel ou nous indiquez votre adresse électronique, nous vous enverrons des mises à jour mensuelles par voie électronique. Si vous ne souhaitez pas recevoir de mises à jour mensuelles par voie électronique, vous pouvez suivre les instructions figurant au bas de toute mise à jour électronique que vous recevez. Vous pouvez aussi nous écrire au info@coalitionhumanitaire.ca.

Politique sur les plaintes et les commentaires externes

Le responsable d’une activité de la Coalition Humanitaire doit veiller à ce que la plainte reçue d’un intervenant de l’extérieur soit rapidement prise en considération et traitée de façon appropriée. La Coalition Humanitaire se conforme aux lois et règlements applicables lorsqu’elle donne suite à une plainte et mène une enquête relative à celle-ci. Aux fins de la présente politique, une plainte est un grief externe déposé contre la Coalition Humanitaire ou plus précisément contre l’un de ses employés, « consultants » associés ou partenaires et aux termes duquel la Coalition Humanitaire n’a prétendument pas respecté un engagement. Cet engagement peut être lié à nos activités, à l’utilisation que nous faisons des ressources, à notre mission et à nos valeurs, à la conduite ou au comportement d’un membre du personnel ou à une obligation juridique. Dans l’éventualité où la plainte concerne le directeur général, elle est directement portée à l’attention du Conseil d’administration.

Mise en œuvre de la politique – Dépôt d’une plainte

La Coalition Humanitaire affiche sur son site Web, à l’intention des intervenants, des renseignements sur la façon de déposer une plainte concernant ses activités. Au besoin, la plainte est transmise au directeur général. La Coalition Humanitaire s’efforce d’évaluer la plainte et d’y répondre dans un délai raisonnable. Dans la mesure où le plaignant fournit une adresse électronique ou postale, il est tenu informé de l’état d’avancement de la plainte. Toute l’information relative à l’enquête et les renseignements connexes demeurent strictement confidentiels, sous réserve de la nécessité de mener une enquête complète et en bonne et due forme. La Coalition Humanitaire se réserve le droit de ne pas étudier les plaintes jugées non fondées ou frivoles.

Paliers d’intervention

Les plaintes répétées et fondées qui ne sont pas prises en considération ou résolues de façon satisfaisante peuvent être dirigées vers un niveau de gestion supérieur, ce qui peut inclure le Conseil d’administration.

Les questions et plaintes doivent être adressées à info@coalitionhumanitaire.ca ou transmises par téléphone en composant le 1-855-461-2154 (sans frais). Elles peuvent aussi être postées à l’adresse suivante : Coalition Humanitaire, 39, avenue McArthur, Ottawa (Ontario) K1L 8L7