Épidémie d'Ebola | Coalition humanitaire
Épidémie d'Ebola
En mars 2014, une épidémie de la fièvre hémorragique Ebola s’est répandue du sud-est de la Guinée au Sierra Leone, Libéria et Nigéria. Au mois d’août, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré cette épidémie une crise internationale de santé publique et a lancé une expansion rapide des efforts internationaux, régionaux et nationaux pour contrôler la propagation du virus d’Ebola. Plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest ont activé des plans d’urgence et des actions visant à limiter les infections. Malheureusement l’ampleur de la crise a dépassé de loin les capacités des autorités locales et leurs efforts n'étaient pas suffisants pour ralentir la croissance de cette épidémie.
Début de la campagne: 
le 18 septembre 2014
Population affectée: 
500,000 +
Fonds amassés: 
$1.5 millions

Chaque jour, le nombre de décès devenait plus important.  Alors que de nombreuses familles étaient en deuil, la peur de ce virus continuait à avoir un immense impact sur la vie quotidienne des habitants des régions affectées. L’OMS estime que plus de 28,000 personnes ont été affectées et environ 11,000 personnes sont décédées de l’Ébola en Guinée, en Libéria, et au Sierra Leone depuis le début de la crise. (OMS, août 2015).

Alors qu’il n’y a présentement aucun remède connu pour le virus Ebola, les efforts de réponse à cette crise se s'ont orientés sur le confinement et la prévention. Les membres de la Coalition Humanitaire ont travaillent dans la région depuis des décennies et ont été présents dans plusieurs des communautés à risque ou directement touchées par l’épidémie. Face à cette crise, tous ont tournés leurs efforts à la prévention, la promotion d’hygiène et des campagnes de sensibilisation concernant la transmission du virus.  En collaboration avec les autorités locales et des partenaires de la santé sur place, les programmes d’engagement communautaires de nos membres ont été coordonnés avec des diffusions de programmes d’information sur radio, des postes de santé, la distribution de trousses d’hygiène, des activités de protection des enfants et des appuis directs aux familles touchées par les effets de cette épidémie.

coalition