Notre Travail | Coalition humanitaire
Mother and child in Mozambique after Cyclone Idai Mother and child in Mozambique after Cyclone Idai hit the country

Notre travail

Lors de crises humanitaires internationales, la Coalition humanitaire réunit les principales organismes de bienfaisance canadiens. Quand des vies sont en danger, nous unissons la population canadienne pour sauver plus de vies.

Catastrophes majeures

Lorsqu'une situation d'urgence majeure survient, la Coalition humanitaire dirige ses membres dans un appel conjoint - un effort concerté pour informer les Canadiens et les Canadiennes et recueillir des fonds rapidement et de façon transparente, afin que la meilleure aide soit fournie aux survivants dans les meilleurs délais possible.

Nous comptons sur nos partenaires médias et corporatifs, ainsi que nos collaborateurs, pour diffuser le message à grande échelle et rapidement. Nous comptons également sur l'appui du gouvernement, souvent par l'entremise d'un fonds de contrepartie pour les dons des particuliers canadiens.

Ensemble, nous simplifions les choses pour les donateurs canadiens en éliminant la concurrence pour les dons, en sensibilisant davantage les gens aux besoins et en réduisant la duplication des coûts, ce qui signifie plus d'aide pour les survivants. 

Comment nous allouons vos dons

Grâce à la générosité des Canadiens, nous sommes en mesure de distribuer des fonds aux organismes membres afin qu'ils puissent répondre rapidement et efficacement aux besoins fondamentaux des survivants. Nos membres ont une expertise dans la fourniture d'abris, d'eau potable, de services d'assainissement, de services de protection, de soins de santé et de soutien aux moyens de subsistance.

Nous maintenons nos coûts à un bas niveau, en distribuant un minimum de 85 % des revenus des appels aux organismes membres.

Sierra Leone Mudslides
Vietnam Typhoon
Peru Floods
Nepal floods

Catastrophes de moindre envergure

Bien que les situations d'urgence majeures soient généralement bien médiatisées, la majorité des catastrophes sont locales, touchent comparativement moins de personnes et reçoivent peu d'attention des médias.

Mais lorsqu'une femme, un homme ou un enfant survit à une catastrophe - qu'il s'agisse de 1 000 ou 100 000 personnes - leurs besoins fondamentaux sont les mêmes et ils ont désespérément besoin de notre aide.

Grâce à un partenariat unique avec Affaires mondiales Canada, le Fonds canadien pour l'assistance humanitaire (CHAF) permet à la Coalition humanitaire de réagir rapidement à de telles crises.

Le CHAF met des fonds à disposition presque immédiatement, et nos membres, sur le terrain dans plus de 150 pays, choisissent parmi eux l'agence qui est la mieux placée pour fournir une aide rapide et efficace.

Les dons à la Coalition humanitaire en dehors d'un appel d'urgence sont dédiés à ce fonds de préparation aux catastrophes.

Le CHAF est financé par Affaires mondiales Canada (85 %), la Coalition humanitaire (5 %) et les organismes membres de la Coalition humanitaire (10 %), ce qui signifie que chaque dollar versé à la Coalition humanitaire est multiplié par 10 $ pour fournir une aide vitale.

Nous demeurons redevable

Lorsque vous faites un don à la Coalition humanitaire, vous pouvez être assuré que votre argent est utilisé judicieusement pour aider les survivants de catastrophes humanitaires dans le monde. Notre travail est guidé par les principes humanitaires fondamentaux d'humanité, d'impartialité, de neutralité et d'indépendance, et les fonds sont toujours alloués en fonction des besoins. Nos membres sont des organismes de bienfaisance canadiens établis et réputés qui répondent à nos critères d'adhésion rigoureux.

Nous surveillons le progrès des projets de nos membres et nous nous assurons que leurs interventions répondent aux besoins des personnes touchées. Nous effectuons des évaluations, rédigeons des articles et des rapports, et publions les résultats de nos activités, avec des états financiers complets.

Nos partenaires

Pendant les appels, nous travaillons avec le gouvernement canadien, des partenaires médiatiques, des entreprises et des collaborateurs pour maximiser notre réponse.

Alliance des appels d’urgences

Nous sommes membres de l’Alliance des appels d’urgences (AAU), un réseau mondial qui compte des membres dans 11 pays.

Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration la Coalition Humanitaire est composé des directrices générales ou directeurs généraux des agences membres.

Bill Chambers Save the Children Canada
Bill Chambers

Aide à l’enfance Canada

Jim Cornelius Canadian Foodgrains Bank
Jim Cornelius

Banque canadienne de grains

Gillian Barth CARE Canada
Gillian Barth

CARE Canada

Zaid Al-Rawni Islamic Relief Canada
Zaid Al-Rawni

Islamic Relief Canada

Karin Achtelstetter Canadian Lutheran World Relief
Karin Achtelstetter

Canadian Lutheran World Relief

Julie Delahanty Oxfam Canada
Julie Delahanty

Oxfam Canada

Denyse Byrnes Oxfam-Québec
Denise Byrnes

Oxfam-Québec

Caroline Riseboro Plan International Canada
Caroline Riseboro

Plan International Canada


Notre équipe

Une petite équipe, pleine d’énergie, gère les opérations quotidiennes de la Coalition Humanitaire.

Richard Morgan Directeur général Coalition Humanitaire
Richard Morgan

Directeur général

Rania Responsable des campagnes et de la collecte de fonds Coalition Humanitaire
Rania Cotran

Responsable des campagnes et de la collecte de fonds

Lisanne Belanger coordonnatrice de programmes Coalition Humanitaire
Lisanne Belanger

Coordonnatrice de programmes

Marg Buchanan Conseillère en communications Coalition Humanitaire
Marg Buchanan

Conseillère en communications

Caio Fernandes Administrateur du site Web et concepteur graphique Coalition Humanitaire
Caio Fernandes

Administrateur du site Web et concepteur graphique

coalition