Qu'est-ce qu'une urgence humanitaire ? | Coalition humanitaire

Qu'est-ce qu'une urgence humanitaire ?


Une urgence humanitaire est un événement, ou une série d'événements, qui constitue une menace sérieuse à la santé, la sécurité ou le bien-être d'une communauté ou d'un groupe de personnes, sur une zone étendue.

Situation de vulnérabilité

Une crise humanitaire survient lorsqu’un événement affecte des populations vulnérables qui ne peuvent pas résister aux conséquences négatives par elles-mêmes. Vulnérabilité, souvent reliée à la pauvreté, fait référence à l’incapacité des individus ou des groupes d’individus à résister et à se remettre des risques qui menacent leur vie. De ce fait, les populations pauvres sont plus susceptibles d'être plus vulnérables aux catastrophes naturelles et/ou d'origine humaines. Généralement les groupes les plus vulnérables au sein des communautés touchées, sont les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les migrants et les personnes déplacées.

Humanitarian aid for East Africa Drought

Types de crises

Conflits armés, épidémies, famines, catastrophes naturelles et autres urgences majeures peuvent causer ou entraîner une catastrophe humanitaire qui s’étend au-delà du pouvoir et/ou de la capacité d'une seule entité étatique. Peu importe le type de désastre, les survivants sont laissés dans un état d’urgence dans lequel ils ont besoin d'une aide qui subvient à leurs besoins de base tels que le logement, la nourriture, l'eau potable et les soins de santé.

Les crises humanitaires peuvent être classifiées selon les catégories suivantes :

- Catastrophes naturelles, qui peuvent être géophysiques (tremblements de terre, tsunamis et éruptions volcaniques), océanographiques (inondations, avalanches), climatologiques (sécheresses), météorologiques (tempêtes, cyclones) ou biologiques (épidémies, pestes).

- Catastrophes crées par l’homme tels que les conflits armés, les accidents d’avion ou de train et les incendies.

- Cas d'urgences complexes qui sont souvent une combinaison de facteurs naturels et humains, par exemple l'insécurité alimentaire, les conflits armés et les populations déplacées.

Les situations d'urgences complexes peuvent se caractériser par :

- Une violence excessive et la perte de vie

- Des déplacements forcés de populations

- La dégradation de la société et de l’économie

- Une nécessité, à grande échelle, de l'aide humanitaire

- L'entrave à la prestation de l'aide humanitaire par des contraintes politiques et/ou militaires

- Des risques sécuritaires importants pour les travailleurs humanitaires dans certaines régions

La manière dont ces besoins sont comblés dépend du type d'urgence en question. Par exemple, plus d'efforts sont fournis afin d'assurer la protection de la vie des travailleurs humanitaires dans les contextes de conflits armés. De plus, pendant les catastrophes naturelles, avoir accès aux populations touchées peut parfois être un défi.

Chaque crise humanitaire comporte des défis qui lui sont spécifiques. Des phénomènes tels que l'urbanisation non planifiée, le sous-développement, la pauvreté et le changement climatique sont autant de facteurs qui peuvent rendre plus complexe les urgences humanitaires qui sont de plus en plus fréquentes et sévères.

coalition