Séisme et Tsunami en Indonésie | Coalition humanitaire
Séisme et Tsunami en Indonésie

Plus de 2 000 personnes ont perdu la vie et 5 000 autres sont portées disparues à la suite d'un tremblement de terre majeur qui a secoué la ville de Palu et ses environs à Sulawesi, en Indonésie le 28 septembre 2018. Le séisme de 7,5 a déclenché un tsunami avec des vagues atteignant jusqu'à 6 mètres qui ont balayé la région, en plus d’avoir provoqué la liquéfaction du sol qui a englouti des quartiers entiers.

Les autorités estiment que 200 000 survivant(e)s ont un besoin urgent d'aide humanitaire et ils s’attendent à ce que le relèvement et la reconstruction durent au moins deux ans.

Les agences membres de la Coalition humanitaire ont des partenaires sur le terrain en Indonésie qui ont immédiatement commencé à évaluer la situation et à réagir. Ils distribuent actuellement une vaste gamme d'articles et de services d'urgence, tels que des abris, des couvertures, de l'eau potable et des fournitures sanitaires, des réservoirs d'eau et d'autres biens essentiels.

Une attention particulière est accordée aux besoins des femmes et des filles en matière d'assainissement et de protection, y compris la construction de latrines séparées pour les hommes et les femmes. Parce que tant de familles ont été séparées et que le nombre d'orphelins est élevé, nos membres travaillent également pour assurer la sécurité et le bien-être psychologique des enfants.

Vos dons à la campagne Séisme et tsunami en Indonésie viennent en aide à des milliers de personnes.

Nous ne recevons plus de dons pour cette urgence, mais votre contribution à la Coalition humanitaire fera en sorte que les fonds soient en place pour répondre rapidement et efficacement lors de la prochaine catastrophe humanitaire.

Population affectée: 
1,5 million
Destroyed bridge, Palu, after Indonesia quake and tsunami
Photo: Andri Tambunan/Oxfam
Destroyed homes, Palu, after Indonesia quake and tsunami
Photo: SOPA Images
Ronald, Palu, after Indonesia quake and tsunami
Photo: Andri Tambunan/Oxfam
Family, Palu, after Indonesia quake and tsunami
Photo: Andri Tambunan/Oxfam
map of tsnunami that hit Indonesia 2018 map of tsnunami that hit Indonesia 2018
Carte: Coalition Humantaire.