Super typhon Doksuri, Philippines
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
Le super typhon Doksuri (localement appelé Egay) a atteint les côtes de la province de Cagayan le 26 juillet 2023, avec des vents maximums soutenus de 175 km/h et des rafales de 240 km/h. En deux jours, Doksuri est passé du stade de tempête tropicale à celui de super typhon, renforçant la mousson du sud-ouest et provoquant des pluies torrentielles, des vents violents, des glissements de terrain et des crues soudaines. Il a touché terre à deux reprises dans les barangays insulaires de la province de Cagayan. Le super typhon Doksuri a quitté les Philippines en étant la tempête la plus violente à avoir frappé le pays en 2023.
Aux Philippines, plus de 2,9 millions de personnes ou 780 000 familles ont été touchées par le typhon, à travers 13 régions (464 villes et municipalités). Environ 250 000 personnes, soit près de 70 000 familles, sont toujours déplacées, et plus de la moitié d'entre elles cherchent un abri temporaire dans près de 600 centres d'évacuation dans le pays. Au moins 27 décès ont été enregistrés à ce jour.
Il est difficile pour les ménages les plus vulnérables touchés par Doksuri, en particulier ceux qui vivent dans des villages difficiles d'accès, de subvenir à leurs besoins alimentaires quotidiens. La majorité d'entre eux restent tributaires de l'aide alimentaire, car leurs maisons et leurs moyens de subsistance ont été détruits, et de nombreuses communautés sont toujours privées d'électricité et de connexion mobile. Le processus de rétablissement des moyens de subsistance prendra du temps.
Projet d'intervention
Oxfam Pilipinas a des décennies d'expérience dans la fourniture d'aide humanitaire aux communautés touchées par les catastrophes dans différentes régions des Philippines, y compris les zones les plus touchées par le super typhon Doksuri dans la province de Cagayan.
L'aide d'Oxfam permettra aux familles de répondre à leurs besoins fondamentaux en leur fournissant des abris d'urgence, une sécurité alimentaire d'urgence, de l'eau et une assistance en matière d'hygiène, ainsi que la protection d'urgence des populations vulnérables.
En termes d'abris, 150 des familles les plus vulnérables (soit 750 personnes) dont les maisons ont été totalement ou partiellement endommagées recevront des kits d'abris pour les aider à réparer leurs maisons endommagées, en suivant des principes directeurs pour reconstruire des logements plus sûrs. En outre, afin de permettre aux familles les plus vulnérables d'engager des charpentiers locaux pour réparer leurs maisons endommagées, une aide financière conditionnelle unique d'un montant de 125 dollars canadiens par famille sera fournie.
Dans le cadre d'une initiative menée par Oxfam, 5 000 personnes issues des communautés les plus vulnérables touchées par le typhon bénéficieront d'une eau propre et sûre grâce à la réparation, la réhabilitation et l'installation de 10 sources d'eau dans les communautés touchées. En outre, un contrôle régulier de la qualité de l'eau sera effectué pour s'assurer que l'eau potable est exempte de contaminants.
Plus de 600 personnes bénéficieront de séances de sensibilisation communautaire sur la protection, le genre, la violence basée sur le genre, la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que sur les voies d'orientation. En outre, les adultes et les enfants bénéficieront de séances de soutien psychosocial, notamment de premiers soins psychologiques après une crise, de séances de réconfort et d'écoute, de récits, de discussions de groupe, d'activités qualifiantes et récréatives, de chants et de danses, de séminaires de sensibilisation et d'autres initiatives communautaires.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.