Tremblement de terre Indonésie | Coalition humanitaire
Tremblement de terre Indonésie
Décembre 2016

Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a secoué l’Indonésie le 7 décembre 2016, faisant au moins 102 morts et plus de 600 blessés et entraînant le déplacement de plus de 80 000 personnes dans la province d’Aceh, dans le nord-ouest de Sumatra. Selon le bilan de la catastrophe, le séisme a endommagé plus de 11 500 maisons, 160 entrepôts, 64 mosquées, 94 meunasah, 10 bâtiments gouvernementaux et 16 écoles.

Aide humanitaire: 

Eau potable, matériel pour abris d’urgence, articles de nettoyage et trousses d’hygiène

Bénéficiaires de l’aide: 
10 000
Fonds octroyés: 
150 000 $
Affaires mondiales Canada: 
112 000$
Oxfam Canada: 22 500 $
Coalition Humanitaire: 
15 000 $
Énoncés des besoins humanitaires: 

Des milliers de maisons ont subi de lourds dommages et de nombreuses familles ont été forcées de dormir à la belle étoile, dans des abris de fortune ou dans des meunasah (lieux de rassemblement communautaires). Le séisme a également endommagé les puits d’eau potable construits par la communauté ainsi que les installations sanitaires, causant ainsi des risques d’éclosion de maladies transmises par l’eau.

Projet d'intervention: 

Objectifs
Réduire la vulnérabilité des personnes touchées par la crise, surtout les femmes et les enfants, et améliorer leur accès à l’eau potable.

Activités
• Approvisionnement en eau potable pour les personnes hébergées dans les centres d’évacuation temporaires.
• Nettoyage et réhabilitation des puits.
• Mise en place de latrines d’urgence et réhabilitation des installations sanitaires dans 5 villages touchés.
• Distribution de coupons aux survivants pour l’achat local d’articles d’hygiène et soutien à l’économie.
• Intervention communautaire et ateliers de sensibilisation sur les pratiques sanitaires afin de réduire les risques de maladies transmises par l’eau.
• Distribution de matériaux de construction d’abris d’urgence (bâches et outils), d’articles de nettoyage (pelles, balais, etc.) et de trousses d’outils aux familles et aux communautés touchées.
• Formation sur les techniques de construction de maisons à l’épreuve des tremblements de terre pour aider les communautés à reconstruire en mieux.

Capacité de l'organisation: 

Oxfam a une longue expérience de l’intervention en cas de catastrophe en Indonésie. Elle a répondu au tsunami de 2004 à Aceh et se livre depuis, directement et avec des partenaires locaux, à des interventions en réponse à des catastrophes de petite et de moyenne envergure. Oxfam en Indonésie est à la tête de l’équipe humanitaire dans le pays sous la coordination du BCAH. L’organisation est membre du groupe sectoriel International WASH, et du groupe sectoriel national pour la protection et le déplacement sous la direction du ministère des Affaires sociales. Oxfam a des partenaires dans la
région nord de Sumatra, partenaires qui étaient à pied d’œuvre dès 24 heures après le séisme.

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.