Aller au contenu principal
Trois femmes font la queue pour s'inscrire afin de recevoir de l'aide à Gaza.

Bons d'achat, hygiène et espoir : une bouée de sauvetage pour une famille de Gaza

Mariam et ses cinq enfants ont dû supporter le poids d'une perte inimaginable. Pendant plus d'un an, pas un seul jour ne s'est écoulé sans le bruit des bombardements. Le mari de Mariam, seul soutien de famille, a été tué dans le conflit et sa maison familiale détruite. Mariam et ses enfants ont été déplacés vers un refuge surpeuplé de la ville de Gaza, où 23 personnes se sont retrouvées entassées dans une seule pièce.


CARE Canada a apporté de l'assistance, dans le cadre de la réponse d'urgence humanitaire Gaza de la Coalition humanitaire, rendue possible grâce au soutien de Canadiens généreux et du gouvernement du Canada. Lorsque l'aide est arrivée -- d'abord sous la forme d'un bon d'achat de vêtements, puis d'une trousse d'hygiène -- elle a apporté un certain soulagement à la famille de Mariam qui faisait face à la surpopulation, au déplacement et au traumatisme.


Lorsqu'elle et ses enfants ont été contraints de fuir, ils n'ont pas eu le temps d'emporter leurs affaires. « La guerre s'était intensifiée et les bombardements encerclaient notre maison », a-t-elle déclaré. « Tout le monde a pris ce qu'il pouvait et est parti rapidement. » Elle n'a réussi à emporter qu'un seul changement de vêtements pour chaque enfant. Les magasins étant fermés, elle s'est tournée vers des membres de sa famille, qui l'ont aidée à trouver des vêtements.


« J'ai été déplacée chez ma cousine et j'ai réussi à obtenir quelques vêtements pour mes filles. Ensuite, grâce à Dieu, l'organisation CARE nous a contactés pendant cette période difficile et nous a fourni un bon d'achat », explique Mariam. « C'était vraiment merveilleux et cela a répondu à presque tous nos besoins. Ils ont fourni à tous les membres de notre famille l'essentiel, des sous-vêtements aux vêtements d'extérieur, en passant par tout le reste ».


Elle a également souligné l'importance de l'aide à l'hygiène qu'elle a reçue. Les prix étant élevés et les approvisionnements rares, des articles comme le shampoing et le savon étaient hors de portée. « Les produits d'hygiène se sont raréfiés à Gaza, et il n'y avait rien, pas de shampoing. Pourtant, ils nous ont contactés et nous avons reçu une trousse d'hygiène. Honnêtement, il est arrivé au bon moment, et c'était vraiment merveilleux ».


L'accès à des produits d'hygiène a aidé la famille de Mariam à faire face à la vie dans le refuge, mais la situation restait extrêmement difficile. Mariam a décrit les conditions de vie comme « un espace suffocant et torride en raison du nombre de personnes et de la respiration partagée ». N'ayant pas accès au gaz pour cuisiner, les familles étaient obligées d'utiliser des feux ouverts, qui remplissaient l'abri de fumée et laissaient d'épaisses traces de suie sur les murs. Au fil du temps, les conditions de vie dans le refuge ont entraîné de graves problèmes de santé. « Cela nous a causé de nombreux problèmes de santé -- certains ont développé des maladies respiratoires. Les enfants ont contracté l'hépatite et des infections cutanées ».


Nos membres, y compris CARE Canada, ont fourni une aide essentielle dans le cadre de l'urgence humanitaire Gaza en 2023. Les besoins humanitaires restent urgents à Gaza ; nos membres continuent d'intervenir et intensifieront leurs programmes dès que la situation le permettra.


*Les noms ont été modifiés pour des raisons de sécurité