Foire aux questions | Coalition humanitaire

Foire aux questions

Questions sur les dons

Mon don est-il éligible pour un crédit d'impôt?

Oui, tous les dons fait à un organisme de bienfaisance enrégistré est élligible pour un crédit d'impôt, mais pour bénéficier d'un reçu pour fin d'impôt, il vous faut donner au minimum 10 dollars.

Comment puis-je modifier ou annuler mes dons mensuels?

Si vous désirez modifier vos dons mensuels afin de changer votre numéro de carte ou date d'échéance, le montant de votre don, la date du retrait de votre don ou vos informations personnelles, ou si vous désirez annuler votre don mensuel, veuillez nous envoyer un courriel à info@coalitionhumanitaire.ca en précisant les changements que vous voulez faire. Attention: pour changer le numéro de carte de crédit, il est fort recommender de le faire par téléphone pour des raisons de sécurités. Veuillez nous téléphoner sans frais au 1-855-461-2154.

Quand recevrai-je mon reçu de don ?

Les dons en ligne sont traités automatiquement, de sorte que vous devriez recevoir votre reçu dans les heures qui suivent, à l'adresse électronique que vous avez fournie. (Veuillez prévoir 24 heures pour les retards potentiels). Parfois, les reçus sont envoyés dans le dossier des pourriels, alors assurez-vous d'y jeter un coup d'œil. Les reçus de dons par téléphone et par la poste sont traités dans un délai d'un mois à compter de la date du don ; veuillez donc prévoir jusqu'à deux mois pour la livraison.

Pourquoi est-il plus avantageux de donner en ligne ?

Les dons que vous faites en ligne sont à la fois plus rapides et plus économiques. Vous recevrez votre reçu plus vite, et cela nous épargne le coût de l'impression et de l'envoi postal. Lorsque vous donnez en ligne, vous permettez à la Coalition Humanitaire d’économiser pas moins de 2 dollars par don!

Puis-je faire un don en espèces ?

Non. La Coalition Humanitaire n'acceptera aucuns dons en espèces. Merci de ne pas nous faire parvenir de sommes en espèces, ni par courrier, ni en personne. Si vous avez organisé un évènement et souhaitez nous en faire bénéficier, merci de nous adresser la somme récoltée par chèque, traite bancaire ou mandat.

Puis-je envoyer un don à la Coalition Humanitaire dans n'importe quelle devise ?

Non. Nous ne pouvons accepter que les dons en dollars canadiens.

Puis-je envoyer un don à la Coalition Humanitaire de la part d'un tiers ?

Oui. Mais nous vous saurons gré de nous préciser les coordonnées exactes de la personne qui bénéficiera du reçu. Si vous envoyez votre don par la poste, rendez-vous sur cette page pour imprimer le formulaire de don que vous devrez joindre à votre courrier.

Puis-je faire un don à un seul membre de la Coalition Humanitaire via votre site web ?

Non. Les donations adressées à la Coalition Humanitaire sont rassemblées et distribuées suivant une formule préétablie de distribution. Si vous souhaitez faire un don à l'un de nos membres en particulier, cela vous est possible via leurs sites web respectifs.

Comment puis-je être informé de l'usage qui est fait de mon don ?

La Coalition Humanitaire vise d'être un model de transparence. Nous partageons des rapports réguliers sur nos activités, affichez sur notre site web pour votre consultation. En outre, nous tenons nos donateurs informés par courriel, plusieurs fois par an quand il y a des développements nouveaux et quand nous atteignons des objectifs de financement importants. Veuillez visiter les sections Nos campagnes et Rapports et publications de notre site web pour plus d'informations.

Lors d'un crise

Est-ce que vous acceptez les dons de couvertures, nourriture, vêtements etc. ?

Non, la Coalition Humanitaire n'accepte pas les dons de biens. Les contributions financières sont plus utiles et efficaces. Elles nous permettent d'acheter les biens nécessaires plus près des zones sinistrées, ainsi de réduire les coûts de transports, de dynamiser l'économie locale dans l'après-crise, tout en étant certains que ce que nous apportons est adapté aux besoins de la population concernée. Pour en apprendre plus sur les avantages des dons monétaires, veuillez suivre ce lien.

Puis-je adopter ou parrainer un enfant d'une zone sinistrée ?

Pour plus d'informations sur les programmes de parrainage d'enfants, merci de visiter les sites web des membres de la Coalition Humanitaire, ou de prendre directement contact avec eux. La Coalition Humanitaire ne prend pas en charge ce type de programme.

J'ai essayé de faire un don, mais je n'ai pas réussi à vous joindre par téléphone. Pourquoi ?

Comme vous pouvez l'imaginer, le nombre d'appels en période de crise humanitaire peut devenir très important, et il nous arrive d'être littéralement débordé par la générosité des Canadiens. Nous vous sommesreconnaissants de votre patience et de vos efforts pour nous joindre. Nous vous prions de renouveler votre appel, ou de faire votre don en ligne.

Qu'advient-il des fonds excédentaires à l'issue d'une crise humanitaire ?

Les collectes cessent dès que les membres de la Coalition Humanitaire s'estiment en mesure de répondre aux besoins immédiats des populations affectées par une crise humanitaire. Mais dans la plupart des cas, les fonds collectés sont loin d'y suffire. Les fonds qui n'auraient pas été engagés dans la réponse immédiate à la catastrophe seront investis dans des projets de reconstruction à moyen-terme.

Quand je fais un don à la Coalition Humanitaire, où va cet argent ?

Tous les dons envoyés à la Coalition humanitaire sont rassemblés et permettent de répondre aux besoins élémentaires des personnes affectées par une catastrophe humanitaire. Ils servent à acheter de la nourriture et des couvertures, à fournir un abri et de l'eau propre aux personnes les plus vulnérables au cours et à la suite d'une crise. Les fonds sont distribués aux membres de la Coalition Humanitaire qui sont déjà en mesure d'agir rapidement dans la zone sinistrée, suivant une formule préétablie de distribution. Un petit pourcentage des donations sert à financer l'appareil administratif de la Coalition Humanitaire. Pour en apprendre plus, veuillez visiter les sections Nos campagnes et Rapports et publications de notre site web.

Les membres de la Coalition Humanitaire peuvent-ils recevoir des fonds pour une zone sinistrée dans laquelle ils n'opèrent pas normalement ?

Non, seules les agences membres disposant déjà d'une structure d'aide sur place pourront bénéficier de vos donations. L'objectif est d'assurer que celles-ci profitent à ceux qui en ont besoin aussi vite que possible. Comme les agences membres disposant de structures d'aide humanitaire sur place connaissent les communautés locales, leurs coutumes et leurs fournisseurs, elles sont les mieux à même d'agir vite et de manière appropriée

Informations générales

Qu'est-ce que la Coalition Humanitaire ?

En bref, la Coalition Humanitaire s'agit d'un réseau d'ONG canadiennes qui ont choisi d'unir leurs forces en cas de crise humanitaire. La Coalition Humanitaire compte actuellement onze membres : Action contre la faim, Aide à l’enfance Canada, Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief (CLWR), CARE Canada, Humanité & Inclusion, Islamic Relief Canada, Médecins du Monde, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada. La Coalition Humanitaire est un organisme de collecte de fonds et de coordination dont le rôle est de soutenir l'action humanitaire de ses membres; elle-même ne mène aucune opération à l'étranger. Pour en apprendre plus, veuillez visiter la section Notre travail de notre site web.

Pourquoi les membres de la Coalition Humanitaire choisissent-ils d'agir ensemble ?

En centralisant les ressources des différentes organisations participantes, la Coalition Humanitaire facilite la tâche des donateurs canadiens tout en évitant à ses membres de multiplier les frais de collecte individuels. Lors des campagnes de la Coalition, tout passe par un seul centre d'appels, un seul numéro et un seul site web commun à tous les organismes. La Coalition Humanitaire s'est fixée de ne pas absorber plus de 15% des fonds recueillis dans les frais administratifs et de collecte de fonds. Les membres de la Coalition s'unissent parce qu'ils savent que pour apporter le meilleur soutien possible aux survivants d'une catastrophe, il est nécessaire de mener une action efficace et déterminante. Ils partagent le même objectif : aider les populations les plus vulnérables, et ensemble, ils se donnent les moyens d'y parvenir. Pour en apprendre plus, veuillez visiter la section Notre travail de notre site web.