
Briser les barrières de la santé
Jennah était inquiète. Confuse. Son cycle menstruel avait changé soudainement -- elle saignait deux ou trois fois par mois. Mais dans son petit village de Bomia, en République centrafricaine, il était impossible de se rendre dans un centre de santé, les routes étant pleines de dangers à cause des groupes armés.
Lorsqu'une accoucheuse traditionnelle s'est rendue dans son village pour donner des conseils et des informations sur la planification familiale, Jennah a été intriguée par l'étendue de ses connaissances et par la possibilité qu'elle puisse donner des conseils sur l'évolution de ses règles.
Jennah a invité l'accoucheuse chez elle pour une consultation privée.
"Quelques heures plus tard, elle est venue me voir", raconte Jennah. "Je lui ai expliqué que j'avais des problèmes menstruels. Elle m'a écoutée, m'a rassurée et m'a expliqué qu'avec une visite à l'hôpital, mes problèmes menstruels pourraient être vérifiés et traités".
Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, Médecins du monde fournit des services de santé sexuelle et reproductive, y compris de planification familiale, aux femmes vivant dans des villages isolés où l'accès aux structures de santé est limité, y compris à Jennah.
Munie d'un formulaire de recommandation de l'accoucheuse traditionnelle, Jennah s'est rendue dans un centre de santé local. Là, elle a été chaleureusement accueillie par la matrone, qui a écouté attentivement ses préoccupations. Elle lui a expliqué les avantages des méthodes contraceptives et lui a recommandé la pilule pour remédier aux irrégularités menstruelles d'Jennah. Malgré ses appréhensions initiales -- craignant les mythes qui entourent la contraception dans sa communauté, à savoir que le contrôle des naissances rend les femmes stériles -- Jennah a décidé de faire confiance aux conseils de la matrone.
Trois mois plus tard, la vie de Jennah s'est transformée. Ses cycles irréguliers se sont normalisés et elle se sent en meilleure santé et plus énergique. Encouragée par son mari, qui lui rappelait même de prendre la pilule lorsqu'elle l'oubliait, Jennah est devenue une avocate de la contraception moderne. Lors des réunions de village, elle a fait part de son expérience, dissipant les mythes et encourageant les autres femmes à faire appel aux services de planification familiale. Grâce à ses efforts, trois femmes se sont rendues au centre de santé pour des consultations.
L'impact du programme de Médecins du Monde à Bomia a été profond. En mobilisant les accoucheuses traditionnelles et les agents de santé communautaires, l'organisation a apporté des services essentiels de santé sexuelle et génésique directement aux femmes comme Jennah. Les contraceptifs étaient disponibles gratuitement dans les centres de santé et par l'intermédiaire de membres de la communauté en qui elles avaient confiance, ce qui leur évitait de faire des voyages périlleux.
Le programme a amélioré la santé de Jennah et lui a permis de devenir un leader parmi les femmes de son village -- un témoignage de l'impact considérable du rapprochement des soins de ceux qui en ont le plus besoin.