Bulletin de septembre 2016

Families In Deed at the gala thao choi

Portrait d’une partisane : une réfugiée vietnamienne organise une activité de collecte de fonds au profit des réfugiés syriens

La Coalition Humanitaire n’aurait pas autant de succès sans le soutien généreux de dévoués donateurs comme Thao Choi. Mme Choi a travaillé avec un groupe de mères d’Oakville qui sentaient le besoin d’agir. Ensemble, elles ont organisé en janvier 2016 un gala-bénéfice du Nouvel An, au profit des réfugiés syriens. Elles ont amassé 22 000 $.

Le groupe a choisi de remettre la somme amassée à la Coalition Humanitaire, parce que ses agences membres viennent en aide aux réfugiés à l’extérieur du Canada. Le programme de subventions paritaires du gouvernement du Canada et le fait que 85 % des fonds sont directement investis dans la cause sont d’autres facteurs qui expliquent ce choix.

Si vous souhaitez organiser une collecte de fonds, comme Mme Choi, visitez Collecte de fonds: infos pour groupes pour avoir plus d’information.

     

Saynab, Somalian girl

Portrait d’un membre : Aide à l’enfance Canada

Aide à l’enfance est présente dans 120 pays, afin de faire en sorte que tous les enfants, particulièrement ceux qui sont les plus difficiles à atteindre, puissent survivre, être protégés, se développer et participer. Dans leurs nombreux projets , les membres de l’organisation ont rencontré plusieurs jeunes extraordinaires, dont Saynab.

Saynab a 16 ans et habite en Somalie. Elle s’est mariée à l’âge de 14 ans et est tombée enceinte peu après. « Nos parents ont arrangé notre mariage. Tout allait bien lors de ma grossesse, mais à la date prévue de l’accouchement, je suis tombée gravement malade. J’ai accouché d’un bébé mort-né à l’hôpital. Je pense que j’aurais accouché normalement si j’avais été plus vieille. J’ai eu beaucoup de difficultés durant ma vie de fille mariée et j’ai énormément de regrets. »

En Somalie, environ 45 % des filles sont exposées au mariage des enfants, au mariage précoce et au mariage forcé. Grâce à Aide à l’enfance, et avec le soutien du gouvernement du Canada, Saynab est récemment retournée à l’école et est heureuse des nouvelles perspectives de vie qui s’offrent à elle.

Pour plus de renseignements sur le travail qu’accomplit Aide à l’enfance, y compris ses projets sur le mariage des enfants, le mariage forcé et le mariage précoce, veuillez visiter son site web.

     

Les donateurs mensuels ont tout un impact!

Nos donateurs qui choisissent de donner au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), auparavant connu sous le nom de Fonds d’urgence, changent les choses chaque jour.

En 2015, le FCAH a permis de répondre à sept crises et d’aider environ 80 000 personnes, grâce à l’affectation de 2,8 millions $. Au cours de l’été, nos membres ont pu répondre à quatre catastrophes dans quatre pays différents.

Ce fonds est un mécanisme de financement novateur, établi conjointement par la Coalition Humanitaire, ses agences membres et Affaires mondiales Canada. Il permet à nos membres de répondre rapidement aux catastrophes de faible étendue et de porter secours aux survivants. Ces catastrophes de moindre ampleur reçoivent très peu d’attention médiatique, de sorte qu’il est souvent difficile de trouver les fonds nécessaires pour répondre aux besoins qu’elles ne manquent cependant pas de créer.

Joignez-vous à ce groupe de donateurs qui ont tout un impact, et cliquez ici pour commencer vos dons mensuels.

     

Le vote pour le concours de courts métrages a lieu du 14 au 23 septembre. Votez dès aujourd’hui!

La Coalition Humanitaire est fière de soutenir la Fondation Radcliffe qui, en collaboration avec le Festival international du film de Vancouver, a lancé un concours de courts métrages sur la crise des réfugiés. Le film gagnant recevra un prix de 20 000 $ de la Fondation Radcliffe et sera présenté lors du 35e Festival international du film de Vancouver.

Et vous pouvez aider à choisir le gagnant!

Le directeur général de la Coalition Humanitaire a fait partie du jury qui a sélectionné trois finalistes, annoncés le 7 septembre 2016. Veuillez cliquer ici pour découvrir la liste complète des finalistes et pour voter.

Le but de ce concours est d’accroître la sensibilisation sur les problèmes d’établissement que vivent les réfugiés, de mobiliser le milieu du cinéma et d’utiliser les réseaux sociaux pour amplifier le message quant aux besoins incessants liés à la crise des réfugiés.

Le film gagnant sera annoncé à la cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Vancouver, le 29 septembre 2016.