Questions et réponses - Dons de groupes | Coalition humanitaire

 

Pour les organisateurs des événements de collecte de fonds :

 

1. Comment puis-je soutenir la Coalition Humanitaire à mon lieu de travail, à l'école, ou auprès d'un groupe?

Vous pouvez nous aider de plusieurs manières. Consultez cette page et notre Guide de collecte de fonds pour plus de renseignements et des idées sur la manière d'organiser des événements de collecte de fonds!

 

2. J'ai besoin d'une lettre de confirmation ou d'autorisation de la part de la Coalition Humanitaire pour organiser un événement de collecte de fonds ou obtenir des commandites. Comment puis-je l'obtenir?

Envoyez un courriel à info@humanitariancoalition.ca en indiquant « Demande de lettre pour événement de collecte de fonds » dans le sujet et en précisant les informations suivantes :

Nom de l'organisateur de la collecte de fonds :

Nom de l'événement :

Destinataire de la lettre (si cela s'applique) :

Nous vous enverrons ensuite, une fois approuvée, une lettre personnalisée confirmant que nous sommes informés de la tenue de votre événement de collecte de fonds ou de celui de votre organisation. Si besoin, nous pouvons également vous envoyer une lettre confirmant la somme totale que nous avons reçue de votre groupe.

 

3. Comment puis-je m'assurer que les personnes qui ont fait un don lors de notre événement reçoivent un reçu fiscal pour leur contribution?

Chaque donateur doit remplir un formulaire de don afin de recevoir un reçu (remis pour tout don d'au moins 10,00 $). Assurez-vous de disposer d'assez d'exemplaires à votre événement. Veuillez noter que les reçus fiscaux sont envoyés individuellement à chaque donateur et non aux organisateurs.

 

4. J'organise un événement de collecte de fonds pour la Coalition Humanitaire. Êtes-vous en mesure de me fournir une assurance pour cet événement?

Malheureusement, nous ne pouvons pas offrir d’assurance pour votre événement. Les compagnies d'assurance sont très spécifiques sur ce qui peut et ne peut pas être couvert. Songez à demander aux propriétaires des lieux ou à votre municipalité s'il existe des alternatives en matière d'assurance.

 

5. Puis-je organiser une collecte de fonds basée sur un jeu (paris, loterie, tirage au sort)?

La Coalition Humanitaire ne soutient ni ne promeut l'organisation d'événements de collecte de fonds basés sur le jeu. Nous invitons les personnes intéressées par cette idée à chercher d’autres alternatives pour rassembler des fonds. Nous examinerons individuellement les propositions allant dans ce sens et les accepterons au cas par cas.

Veuillez noter que si vous optez pour cette option, vous ou votre organisation devrez faire une demande de licence de jeu auprès des autorités compétentes de votre localité afin d'organiser un jeu de bienfaisance. Il est en effet illégal de promouvoir ou d'organiser un tel événement sans avoir obtenu une licence au préalable. De plus, certains types de jeux sont interdits et ne peuvent pas recevoir de licence. Pensez à consulter les lois et règlements pertinents qui entourent ce type d'événements dans votre région avant de poursuivre vos démarches.

 

6. En tant qu'organisateur du groupe, j'ai reçu des dons sous diverses formes : en espèces, par chèque et carte de crédit. Comment puis-je remettre ces fonds à la Coalition Humanitaire?

Nous recommandons que l'organisateur du groupe collecte tous les dons et soumette la somme totale des fonds par le biais de notre page de dons.

Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, veuillez noter les points suivants :

Dons en espèces : veuillez noter que la Coalition Humanitaire n'accepte pas les dons en espèces. Vous pouvez convertir cet argent en mandat, en chèque certifié ou en chèque de banque dans n'importe quelle banque.

Dons par carte de crédit en personne : chaque donateur doit remplir un formulaire de don ou fournir ses coordonnées afin de recevoir un reçu.

Dons par chèque : ils doivent nous être envoyés directement par la poste à l'adresse ci-dessous.

L'adresse pour tous les dons et formulaires est :

La Coalition Humanitaire

C.P. 7023

Ottawa (Ontario) K1L 5A0

Veuillez noter que les reçus sont envoyés individuellement à chaque donateur et non aux organisateurs de l'événement. Nous ne pouvons pas garantir le suivi des dons d'un événement ou d'un groupe en particulier, à moins que ces dons soient versés par le biais de notre Portail de dons de groupe.

 

Pour les donateurs assistant à des événements de collecte de fonds :

 

1. Comment puis-je recevoir un reçu pour fin d’impôts pour un don que j'ai fait lors d'un événement de collecte de fonds?

Dons en espèces : vous devez fournir vos coordonnées à l'organisateur de l'événement ou remplir un formulaire de don afin de recevoir un reçu pour fin d’impôts.

Dons par chèque : le reçu d’impôts vous sera envoyé directement par la poste à l'adresse indiquée sur le chèque.

Dons par carte de crédit : vous devez remplir un formulaire de don ou fournir vos coordonnées à l'organisateur afin de recevoir un reçu d’impôts.

 

2. J'ai fait don d'un objet (une œuvre d'art par ex.) pour un événement de collecte de fonds ou un projet. Est-ce que je recevrai un reçu d’impôts?

Veuillez consulter l'organisateur de l'événement à ce sujet. Celui-ci est en charge d'obtenir une estimation de la part d'un expert indépendant (un propriétaire de galerie par ex.) et de satisfaire aux exigences de l'Agence du revenu du Canada et de la Coalition Humanitaire. Pour toute question sur ces démarches, veuillez nous écrire à info@humanitariancoalition.ca.

 

3. J'ai fait une contribution à la Coalition Humanitaire en achetant un objet à une vente aux enchères de bienfaisance. Est-ce que je recevrai un reçu d’impôts?

Veuillez consulter l'organisateur de l'événement à ce sujet. Celui-ci est en charge de nous fournir les coordonnées de l'acheteur et une estimation du prix de l'objet en question.

Comme stipule l'Agence du revenu du Canada, lorsque vous recevez un objet de valeur en échange de votre don, vous ne pouvez recevoir un reçu d’impôts que pour la valeur du don au-dessus de la valeur de l'objet ou du service reçu.

Pour en savoir plus, consultez le www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/dnrs/menu-fra.html.

 

Collecte de fonds de groupe en ligne

 

1. Qu’est-ce que le Portail de dons de groupe en ligne?

Le Portail de dons de groupe de la Coalition Humanitaire permet à des groupes prévoyant une collecte de fonds de s’inscrire, de faire de la publicité et de réaliser un suivi de leurs événements et activités de collecte de fonds.

 

2. Pourquoi devrais-je utiliser cette page?

Ceci vous permet de réaliser un suivi de vos activités de collecte de fonds et de faire la promotion de votre événement auprès du public. Grâce à cette page, n’importe qui peut faire un don en ligne pour votre événement. Cela facilite aussi la tâche aux organisateurs qui n’ont ainsi pas besoin de conserver une trace des dons, des listes de contacts et de la correspondance.

 

3. Qui peut s’y inscrire et utiliser cette page?

Les groupes qui souhaitent rassembler des fonds pour la Coalition Humanitaire peuvent utiliser cette page : les groupes scolaires, les groupes d’employés ou simplement un groupe d’amis ou une famille!

 

4. L’inscription à cette page est-elle obligatoire si je décide d’organiser un événement de collecte de fonds de groupe?

Non, cela n’est pas obligatoire. Toutefois, nous vous recommandons fortement cette page car elle constitue un outil utile. Elle vous permet de faire un suivi des fonds que votre groupe a reçus et facilite la gestion et le partage des informations liées aux dons.

 

5. Comment les gens peuvent-ils faire un don en utilisant ma page de collecte de fonds de groupe?

Il leur suffit de cliquer sur « Faire un don à un groupe » sur le Portail de dons de groupe, d’y entrer le nom du groupe et ensuite de faire leur don en ligne. Vous pouvez également leur envoyer le lien de votre page personnalisée.

Pour plus d'informations sur la collecte de fonds de groupe, lisez notre Guide de collecte de fonds!

coalition